Version imprimable

Current Size: 100%

Le musée de la machine parlante

Le musée de la machine parlante

Le musée de la machine parlante est l'oeuvre de Jean-Paul Maïeu et de sa compagne Magali Barbier. Collectionneur depuis son enfance d'appareils diffuseurs et enregistreurs de la parole et de la musique, Jean-Paul ne voulait plus garder toutes ces merveilles pour lui seul. 

L'idée et l'envie de faire partager cette passion en créant un musée, lui a pris il y a environ cinq ans, quand le bâtiment des anciens transports Lacoste mais également ancienne marbrerie Maza fut mis en vente. L'endroit était idéal pour redonner vie à toutes ces machines parlantes. 

Au travers de sa collection, le musée retrace la vie de ces inventeurs, de Charles Cros à Thomas Edison en passant par Berliner, Charles Pathé ou Henri Lioret, à qui l'on doit le premier vrai enregistrement sur cylindre de celluloïd en 1893. Du poste à galène au transistor, du rouleau de cire à l'ancêtre du juke-box, du gramophone à l'écophone, des centaines d'inventions que Jean-Paul a acquises en multipliant les déplacements, pour en rapporter l'objet rare. Jean-Paul Maïeu n'est pas seulement un collectionneur, mais aussi un historien qui vous fera revivre ces instruments l'espace d'un instant lors d'une visite commentée par ses soins.

De plus, une partie du musée est consacrée à l’histoire de la ville de Cousolre, notamment son riche passé marbrier : des sculptures de marbre en passant par d’anciennes cartes postales ! 

Ouverture tous les week-ends et jours fériés (sauf le lundi de pentecôte) de 14h30 à 18h.
à 15h, visite commentée et animée. 

Sur réservation pour les groupes.

Durée : environ 1h

Adultes: 3€;

enfant de moins de 12 ans: 2€;

gratuit pour les moins de 5 ans. 

L’office de tourisme propose pour les groupes un pack « une journée à Cousolre » incluant une visite guidée du musée, le repas le midi chez un restaurateur local et une visite guidée du village de Cousolre (durée 2h).

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch