Version imprimable

Current Size: 100%

MusVerre de Sars-Poteries

MusVerre de Sars-Poteries

Né de la passion d’un homme, de sa volonté de valoriser et sauvegarder un patrimoine local et de le revivifier par la création actuelle, le MusVerre conserve une collection très originale, tout à la fois historique et contemporaine, « artisanale » et artistique. Il réunit ainsi des ensembles d’objets et d’œuvres très différents mais complémentaires.

 

Offrant 1 000 m² de surface d’exposition, des espaces dédiés aux activités culturelles et ateliers pédagogiques, le projet s’est attaché à inscrire l’édifice dans son environnement, avec de larges ouvertures sur les paysages arborés et le bocage avesnois.

 

La première salle présente, à la manière d’un cabinet de curiosités, près de 240 bousillés.

Les objets sont regroupés par usage et par fonctionnalité : l’éclairage,  la vaisselle « à boire et à manger », les objets à caractère religieux ou rituels et les objets à caractère décoratifs.

 

La seconde salle retrace l’histoire du musée et le rôle essentiel de son fondateur dans l’histoire du verre en France, de la première exposition de « bousillés » en 1967 à la départementalisation du musée en 1994 et aux invitations d’artistes en résidence.

 

La troisième salle offre un panorama d’œuvres en verre d’artistes internationaux au milieu des années 1980. Elles témoignent du renouveau de la création en verre dans le sillage du mouvement Studio Glass, tant aux États-Unis qu’en Europe, et de la place particulière de l’École tchécoslovaque dont les artistes combinent formes géométriques et illusions optiques.

 

Le parcours se poursuit en rez-de-jardin où est exposée une sélection d’œuvres contemporaines de la collection présentées dans deux ambiances très différenciées. Le visiteur découvre d’abord un vaste espace blanc et lumineux, qu’une large baie ouvre au nord sur le bocage. Ce vaste espace s’ouvre sur quatre alcôves à l’ambiance sombre et intimiste où les œuvres sont regroupées autour de plusieurs thématiques : la nature, l’intime, le questionnement de la société et l’étrange.

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch