Version imprimable

Current Size: 100%

Saint Pansard, qui est ce personnage atypique du Sud-Avesnois ?

Saint Pansard, qui est ce personnage atypique du Sud-Avesnois ?

 

Saint Pansard est le héros de la fête mais pas le mieux loti !!!

Petit retour sur l’époque de Charles Quint, 4 semaines avant Pâques, en pleine période de carême avec un peuple affamé et un bourgeois qui a la panse bien remplie, vous imaginez la suite… le peuple se défoule !

Depuis bien longtemps, ce carnaval est devenu un évènement participatif à vivre sans modération.

On y est dimanche 17 mars 2019 à 14h15, tout le monde se retrouve à Trélon. Conditionnez-vous pour vivre ce moment intensément !

©Anthony JARNAUD

C’est parti… vous déambulez dans les rues, accompagnés des « Saint-Pansaristes », du diable et de Saint Pansard… les acteurs principaux du cortège…

Saint Pansard le condamné est malmené par les « Saint-Pansaristes » qui le font « voler » au-dessus de la bâche… si bien qu’avec son allure rondouillarde il rebondit ! La fanfare joue et on chante « Biau Pays d’Trélon, Où les gins n’sont jamais trisses… ». Le diable nous guide, veille à la sécurité et garde toute sa sobriété !

Ambiance garantie avec quelques haltes désaltérantes…

Nous arrivons pour le final sur la place de l’église, Saint Pansard est projeté sur sa bâche une dernière fois… il est ensuite placé sur un bûcher qui s’enflamme rapidement.

Les « Saint-Pansaristes » forment une farandole … ils chantent et dansent au rythme de l’intensité du brasier. Saint Pansard est mort !

Invitation à vivre ce carnaval et à partager vos émotions…

 

 

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch