Version imprimable

Current Size: 100%

Festival Alimenterre : Nourrir le changement

  • Culturelle
  • Cinéma
Localisation
jeudi 25 nov.
Site Internet https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0
Adresse 59440 Avesnes-sur-Helpe
soirée de clôture
à partir de 19h
au cinéma Caméo
animation autour des gestes du quotidien
proposé par le PNRA
Planche apéro préparées par le Micro restaurant Aubépine de Sains-du-Nord avec les produits des producteurs de Paysannes en Bio

Nourrir le changement
Réalisateur(s) : Camille Motocchio
Année de sortie : 2020
Pays : France Kenya Bolivie Costa Rica Timor-Leste
Production : Agro & Sac à dos
Durée : 68 minutes
Langue(s) du film : Version originale sous-titrée français Français

Synopsis

L’alimentation ne se réduit pas seulement à ce qu’il y a dans nos assiettes. Loin d'être seulement une marchandise, elle est avant tout un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la Nature. Se nourrir. Derrière ce geste simple se cachent des organisations complexes, unissant la terre aux papilles des mangeurs·euses toujours plus nombreux·ses. Elles sont aujourd’hui soumises à un modèle économique inégalitaire et destructeur de notre environnement. Agir sur l’alimentation peut donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque. Alors, comment la mettre au service du changement ? C’est la question centrale de « Nourrir le Changement ». Ce documentaire tourné sur quatre continents nous emmène à travers la savane massaï, les jardins mahorais et les haciendas costariciennes.

Au cours de ce voyage, se dessine les contours d’un futur alimentaire réjouissant.

L'avis du comité de sélection

Ce film particulièrement positif, regorgent d’interviews diverses et explore de nombreuses thématiques. A la vue des expériences menées dans certains pays du monde, le système agro-industriel aujourd’hui en vigueur ne semble pas être le seul envisageable. De nombreuses questions sont posées, telles que les liens entre productions, consommation et sociétés. Pour tenter d’y répondre, des initiatives sont présentées, ce qui en fait un film positif et accessible. Les capacités de rebonds et d’innovations des paysans, indépendamment de tout gouvernement, sont saluées. C’est également l’occasion de découvrir des territoires en général peu visibles !
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch