Version imprimable

Current Size: 100%

Familles & numérique 2022

  • Culturelle
  • Exposition
Localisation
Jusqu'au mardi 20 déc.
Site Internet http://museematisse.lenord.fr
Téléphone 03 59 73 38 06
Email
Facebook
Adresse 11 place du Commdant Edouard Richez Palais Fénélon 59360 Le Cateau-Cambrésis
au Musée Matisse

Portraits de femmes sur la façade du musée
Le projet FAMILLES & NUMÉRIQUE 2020-2022 a été mis en œuvre auprès d'un petit groupe de Catésiennes. Il a pour objectif de leur permettre de retrouver capacité à agir et à entreprendre des projets par le levier de la culture et de l’expression artistique.

Soutenue financièrement par la CAF et le Département du Nord, l’association ADACI (Association de Développement d’Atelier Chantier d’Insertion) située à CAUDRY, porte l’Action Insertion Culture et le projet dans le cadre du dispositif Insertion Culture, en vue de favoriser l’inclusion numérique, de développer du savoir-faire, du lien social, culturel et intergénérationnel, prioritairement auprès des familles et personnes fragilisées habitants le Cateau-Cambrésis.

Le groupe a participé à des ateliers collectifs animés par ADACI. Le projet d’accompagnement a pour objectif la reconnaissance des potentiels et le développement social au travers de différents ateliers. Le savoir-faire des participantes est mis en valeur autour de la mise en mots de leurs propres recettes de cuisine et leur mise en page informatique, afin de créer fiches recettes dont l'exposition viendra clôturer cette action.

Les participantes ont travaillé avec l’artiste plasticienne Maureen Morel, s’exerçant à la linogravure en réalisant leur portrait par superposition de couleur. Cette série de portraits est présentée au bureau d’information touristique de le Cateau-Cambrésis du 17 au 29 octobre 2022 dans une exposition intitulée « Nos fiches recettes par les participantes Famille & numérique par Maureen Morel ».

Vernissage en présence des participantes le 20 octobre 2022 (24 Place du Gal de Gaulle).

Le musée départemental Matisse s’associe au projet de restitution en exposant les autoportraits gravés de 9 participantes sur des bâches déployées sur les fenêtres de la façade extérieure du musée, anciennement école des filles. Cette présentation, visible au cœur de la cité natale d’Henri Matisse du 20 octobre au 20 décembre 2022, valorise l’expression artistique des habitantes du territoire.

Photo : Portraits gravés des Catésiennes participant du Projet insertion culture avec l’association ADACI « Familles & numérique » Atelier avec l’artiste Maureen Morel au Cateau-Cambrésis.
  • Familles & numérique 2022 1 - Le Cateau-Cambrésis
  • Familles & numérique 2022 2 - Le Cateau-Cambrésis
  • Familles & numérique 2022 1 - Le Cateau-Cambrésis
  • Familles & numérique 2022 2 - Le Cateau-Cambrésis
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch