Version imprimable

Current Size: 100%

Dompierre-sur-Helpe - Circuit des oratoires

7.4 km Ville de départ : Dompierre-sur-Helpe Dénivelé : 37 m

2h facile

Circuit de 8 km - variante de 3,8 km
1) Dos au terrain de sport, dirigez-vous vers la gauche puis, un peu plus loin, virez à droite et prenez la route parallèle. Prenez à gauche.
2) Descendez la route à droite. Sur la gauche, découvrez La Compassion, ancienne école de religieuses. Tournez immédiatement à droite. Au bout du chemin profond, prenez à gauche et admirez deux fermes typiques de l'Avesnois en pierre bleue.
3) Au bout du chemin de terre, continuez tout droit, passez sous le pont de chemin de fer, tournez immédiatement à droite et longez la voie ferrée.
4) A l'intersection, traversez la départementale avec prudence et continuez en face pour le circuit long, à droite pour le circuit court.
5) Circuit court : faites un petit crochet sur la gauche pour découvrir la Chapelle du Bosquet. Reprenez votre chemin et tournez à droite pour rejoindre le point 7 du circuit long.
5) Circuit long : au bout du chemin, tournez à droite. Vous êtes sur la Chaussée Brunehaut.
6) Avant de tourner à droite, faites un petit crochet et passez le pont sur l'Helpe pour découvrir le moulin de Fuchau qui est sur le territoire de Saint-Hilaire-sur-Helpe. De nouveau sur votre chemin, continuez tout droit jusqu'au Petit Fuchau, tournez à droite.
7) Continuez votre route puis prenez à gauche puis à droite. Vous êtes presque arrivé. Prenez le temps de visiter l'église et d'admirer ses trésors dans les fonds baptismaux ainsi que le gisant de Saint-Etton et, pourquoi pas, la fontaine de Saint-Etton un peu plus loin dans la rue qui longe l'église.

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch