Cha finque, mais ch’est bon !
Cha pue mais qu’ché bon !
Quand on pense Maroilles, on pense fromage et à cette scène incroyable de « Bienvenue chez les Ch’tis ». Le fameux fromage au lait de vache, à pâte molle et de couleur orangée, qui fait scintiller les narines.
Cette odeur est belle et bien de chez nous, de ce charmant village de Maroilles !
Son apparition remonte au IXème siècle, en parallèle à la création de l’abbaye. Les moines ont transformé le lait en fromage. Ils préservent jalousement ce privilège jusqu’au XIème siècle puis, rançon du succès, la fabrication s’étend aux villages voisins et un peu plus tard à la Thiérache. Le maroilles vaut son pesant d’or, avant la Révolution Française, il est essentiellement une production fermière que les paysans utilisent comme paiement de la dîme, impôt levé par le Clergé.
De nos jours, on le trouve et on le consomme partout en France. Le meilleur moyen de le découvrir est de se rendre dans les fermes qui le produisent, et ça tombe bien, chez nous vous pouvez les visiter ! Ils portent la seule AOC fromage de la région des Hauts-de-France !
Profitez-en pour visiter le magnifique village de Maroilles et les vestiges de son site abbatial.
Si vous avez vu le film de Dany Boon, la scène de dégustation matinale dans le café vous a sans doute marquée… Son goût puissant, mettant ko Kad Merad. On le consomme aussi en flamiche, une délicieuse tarte cuite à pâte levée où le maroilles s’adoucit pour laisser une explosion de douceur et de bonheur en bouche.
Les anciens vous diraient dans le patois local :
Pour vous offrir une expérience complète de la Parenthèse Avesnoise, vous ne pouvez passer à côté du trésor orange, que ce soit au restaurant, dans les boutiques de l’avesnois, ou en visitant la production.