3 sites fortifiés dans un rayon de 30 km

C’est exceptionnel mais en Avesnois, 3 villes ont été fortifiées par Vauban. Carrefour commercial et militaire en Europe, Louis XIV sollicite le célèbre bâtisseur pour moderniser les défenses des cités qu’il vient d’annexer. Le Quesnoy, Avesnes-sur-Helpe et Maubeuge sont ainsi reconstruites selon ses vœux. Alors n’hésitez pas à venir découvrir la ville fortifiée la mieux conservée de France, Le Quesnoy, restée intacte depuis le XVIIème siècle. Allez jusqu’à Maubeuge où il existe un Zoo au cœur de ses remparts ! Et terminez en empruntant les sentiers de randonnée le long des murailles d’Avesnes-sur-Helpe qui longent le cours d’eau de l’Helpe et la Collégiale Saint Nicolas du XIème et XIIème siècles (actuellement fermée pour travaux, visible uniquement de l’extérieur). 

Maubeuge

La Porte de Mons est assurément l’emblème des fortifications de la ville. C’est d’ailleurs dans ce bâtiment magistral qu’est installé l’Office de Tourisme. Un peu plus loin, autre spécificité de Maubeuge, le zoo. C’est une plongée dans les fossés qui vous permet de découvrir les enclos de l’hippopotame, des zèbres et des zébus. A l’inverse, en gravissant les marches qui mènent au bastion, vous pourrez côtoyer les lamas et les alpagas. Et surtout avoir une vue imprenable sur cette cité maintes fois reconstruite.

 Pour découvrir les fortifications, des visites sont proposées toute l’année pour les groupes et durant l’été pour les individuels, par le biais de l’Office de Tourisme.

Avesnes-sur-Helpe

Avesnes apparaît vers 1080 en tant que bourg castral implanté entre les tours de ses premiers seigneurs connus Wédric le Barbu et Thierry, sur une falaise dominant l’Helpe.

Avesnes devient une des principales places-fortes de Charles-Quint. Dès les années 1540 des fortifications bastionnées, construites sous la direction de Jacoppo Seghizzi, dont les salles souterraines du Bastion de la Reyne sont le témoignage, enveloppent les fortifications médiévales. Les fortifications sont sans cesse agrandies comme en témoigne le spectaculaire Bastion Saint-Jean achevé en 1659.

La ville revient à la France en 1659. Arrive alors une période tranquille où, à l’abri des fortifications revues par Vauban (en particulier le Pont-des-Dames), sont rebâtis l’Hôtel de Ville et 300 maisons.

La Restauration voit la création du Bastion Saint-Louis qui comprend des casemates servant de magasin. Mais à partir de 1873 intervient le démantèlement qui laisse cependant subsister l’essentiel des remparts.

Le Quesnoy

Plus vaste site fortifié, après Carcassonne, lorsque l’on pénètre dans la ville, on ressent tout de suite  la force de ces remparts érigés là aussi, par Vauban. Ses portes, ses bastions, ses demi-lunes, ses courtines sont autant d’occasions de se plonger dans l’histoire de ce lieu incroyable. D’ailleurs ici on dit, “Aller faire un tour dans les remparts” et c’est le conseil que l’on vous donne. De multiples balades permettent d’apprécier le travail des bâtisseurs du XVIIè siècle. Le circuit des remparts vous emmène tantôt dans les fossés qui pour certains ont été transformés en zones humides préservées, tantôt sur les hauteurs pour apprécier pleinement la vue sur la ville.