Label Baladavesnois
Modérée

Dans la collection Baladavesnois, cette promenade plonge petits et grands au cœur des curiosités du village.

Au fil d’un parcours plein de questions et de jeux, explorez Wallers-en-Fagne et levez le voile sur la belle légende qui explique d'où vient la t

Baladavesnois

Vous divertir en famille ou entre amis, comprendre et apprendre tout en randonnant. Voilà la promesse de Baladavesnois ! Cette application pédagogique et ludique vous livre sous forme de jeux, de questions et d’anecdotes des informations pour comprendre les paysages, les patrimoines naturels et bâtis de l’Avesnois, les grands épisodes de son histoire ! Guidé par un personnage virtuel, partez explorer les villages de l’Avesnois. Chaque commune est unique et mérite le détour ! Conseil : téléchargez l’application Baladavesnois chez vous sur votre store. Une fois cette dernière téléchargée sur votre téléphone ou tablette, vous n’avez plus besoin de connexion. Application gratuite.

Type : Boucle

(D/A) Le départ s'effectue devant l'école de Wallers-en-Fagne à côté de la table d'orientation. Dirigez-vous maintenant vers l'église, environ cinquante mètres plus bas sur votre droite.
Possibilité d'emprunter les clés de l'église à la mairie lorsqu'elle est ouverte pour découvrir l'intérieur.
Faites le tour du côté plus secret de l'église, celui qui cache une énigme au grand jour... Dirigez-vous sur la gauche de l'église (côté route), vers le cimetière.
Là, placez-vous sur la dalle en pierre, en face de la gouttière, près de la tombe. Puis levez les yeux vers le vitrail...
Faites maintenant demi-tour, revenez sur vos pas pour rejoindre la façade de l'église. Puis engagez-vous à gauche sur la petite route (Route de Momignies) qui part légèrement en descente.
Plus loin, passez le canal de la scierie. Continuez votre route et, plus loin, passez devant une immense carrière. Sur la route, soyez prudents. Il y a très peu de voitures, mais on ne sait jamais. Regardez loin devant !
(1) Allez tout droit, suivez la direction du panneau bleu «visite panoramique de la CCM» pour accéder au belvédère et découvrir la vue panoramique sur la carrière.
Tournez à gauche et empruntez la montée. Attention ça grimpe ! Approchez-vous des barrières et découvrez une carrière en activité. Vous pouvez observer les différentes étapes de l'exploitation des granulats.
(2) Retournez sur vos pas jusqu'au carrefour précédent, tournez à droite Route de Momignies jusqu'au carrefour passé encore avant.
(1) Dirigez-vous vers la gauche et franchissez le pont vers le moulin. Les enfants doivent rester éloignés de l'eau comme de la roue !
Quittez le moulin, prenez la route principale à gauche. Attention, ça monte fort !
Marchez jusqu'à l'ancienne brasserie. Retournez-vous pour voir au loin la carrière en activité. Sacré panorama !
Reprenez votre chemin sur la route principale. Un peu plus loin, au croisement, de la D83, arrêtez-vous un instant et retournez-vous. Vous aurez une belle vue sur la nouvelle carrière !
Au fait, c'est à partir d'ici que les personnes à mobilité réduite rejoignent le parcours. Tournez à gauche et faites 80m environ.
(3) Traversez (prudence) et prenez la route qui part à droite. Continuez sur la route jusqu'à l'oratoire.
(4) Au croisement, virez à droite sur la route principale qui descend légèrement à présent.
Vous touchez au but ! Continuez sur cette même route. En chemin, jetez donc un œil sur l'ancien lavoir de Wallers (soyez attentifs, car en été il est bien caché par la végétation).
Dépassez le lavoir et continuez sur la route principale. Au carrefour de la D83, allez tout droit jusqu'à la mairie (D/A).