Label Baladavesnois

Découvrez la faune et la flore de la Réserve Naturelle Régionale volontaire de Baives et Wallers-en-Fagne mais également les traces des activités passées et le patrimoine bâti.

Baladavesnois

Vous divertir en famille ou entre amis, comprendre et apprendre tout en randonnant. Voilà la promesse de Baladavesnois ! Cette application pédagogique et ludique vous livre sous forme de jeux, de questions et d’anecdotes des informations pour comprendre les paysages, les patrimoines naturels et bâtis de l’Avesnois, les grands épisodes de son histoire ! Guidé par un personnage virtuel, partez explorer les villages de l’Avesnois. Chaque commune est unique et mérite le détour ! Conseil : téléchargez l’application Baladavesnois chez vous sur votre store. Une fois cette dernière téléchargée sur votre téléphone ou tablette, vous n’avez plus besoin de connexion. Application gratuite.

Départ du parking de la Réserve des Monts de Baives, au pied du château d'eau ou du parking en face de l'Oratoire Notre-Dame de Grâce sur la commune de Wallers-en-Fagne.
(D/A) Partez au Sud et laissez le château à main gauche. Suivez le sentier caillouteux au milieu des pelouses (fleuries en saison). Après un virage vers la gauche, écartez-vous sur la droite pour gagner la Chapelle des Monts.
(1) Regagnez le chemin principal et suivez-le à droite (Sud-Est). Ignorez un départ sur la gauche. Empruntez une chicane et tournez à gauche vers le four à chaux.
(2) Peu avant de rejoindre une route, prenez un sentier sur la gauche. Tournez encore à gauche pour grimper sur le sommet du four à chaux (empruntez l'escalier). Redescendez et, reprenez le sentier à droite puis à gauche 20 m plus loin.
Empruntez alors l'escalier qui vous conduit en haut de la grande carrière (vue imprenable). Reprenez le sentier à droite de l'ancien quai de chargement. Empruntez la passerelle pour rejoindre le parking.
(D/A) Virez à droite, sortez du parking et prenez à gauche la Route de Wallers sur environ 150 m.
Prenez alors la chicane située sur votre droite. Entrez sur les parcelles acquises par le Conservatoire d'espaces naturels pâturées par des chèvres et des moutons.
N.B. Accès formellement interdit aux chiens pour éviter d'effrayer le bétail.
Dirigez-vous à droite et descendez la pâture en suivant le grillage. Lorsque vous apercevez loin devant vous la ferme de l'Hermitage, continuez à descendre, suivez le sentier par la gauche pour rester le long des arbres. Empruntez ensuite une chicane pour continuer à droite. Suivez tout droit le chemin de la Carrière du Bruille. Si la portion voûtée de charmes est impraticable, vous pouvez la longer par la droite en passant dans la prairie.
(3) Empruntez la passerelle qui enjambe l'Helpe Majeure et continuez en face. Prenez ensuite à gauche la Route de Moustier. Peu après le cimetière, aboutir à un carrefour. Tournez alors à gauche et traversez le lieu-dit Les Trieux (ignorez les départs sur les côtés).
(4) Au pied de l'église de Wallers-en-Fagne, prenez à gauche la Route de Baives. Franchissez l'Helpe Majeure à nouveau et passez devant l'oratoire Notre Dame de Grâce et le calvaire. Suivez le sentier balisé à droite de la route.
Continuez tout droit pour retrouver rapidement sur la droite le parking de départ(D/A).