Label Baladavesnois

Dans la collection baladavesnois, ce parcours vous permettra de découvrir les milieux forestiers et aquatiques.

Baladavesnois

Vous divertir en famille ou entre amis, comprendre et apprendre tout en randonnant. Voilà la promesse de Baladavesnois ! Cette application pédagogique et ludique vous livre sous forme de jeux, de questions et d’anecdotes des informations pour comprendre les paysages, les patrimoines naturels et bâtis de l’Avesnois, les grands épisodes de son histoire ! Guidé par un personnage virtuel, partez explorer les villages de l’Avesnois. Chaque commune est unique et mérite le détour ! Conseil : téléchargez l’application Baladavesnois chez vous sur votre store. Une fois cette dernière téléchargée sur votre téléphone ou tablette, vous n’avez plus besoin de connexion. Application gratuite.

Type : Boucle

Parking : Porte des Fagnes ou Porte de Touvent à Sivry juste à la frontière.
(D/A) Vous êtes en Belgique. Dirigez-vous vers le camping et prenez à droite le sentier indiquant la Transylvestre vers l'Est. Suivez le balisage Jaune de ce chemin de randonnée et arrivez à un virage à 90°.
(1) Suivez le sentier à gauche. Arrivé à une barrière en bois et une aire de pique-nique, continuez tout droit. Arrivez à l'extrémité d'une rue.
Suivez à droite le circuit de la Transylvestre, vers l'Est. Empruntez les petits passages en bois. Vous atteignez l'étang Gallot. Poursuivez 50 m environ jusqu'à une passerelle.
(2) Au bout du chemin, empruntez la passerelle sur votre droite et la montée en rondins jusqu'à l'arbre mort. Le sentier longe la frontière.
(3) Passez une barrière en bois et suivez à droite la Transylvestre sur environ 800 m. Continuez tout droit au Sud, le chemin sort de la forêt et rencontre la Rue du Grand Rieux
(4) Tournez à droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, sur votre droite l'Oatoire de Notre Dame de Walcours. Continuez tout droit jusqu'à la D83 et le lac dont la zone amont est surnommée "le Miroir du ValJoly" à Eppe-Sauvage. Longez la route à droite jusqu'au prochain carrefour avec un arrêt de bus.
(5) Traversez la route et prenez à gauche au panneau arrêt de bus vers l'ésociculture (pisciculture du brochet). Dirigez-vous vers l'observatoire de la station du ValJoly qui vous permet d'admirer l'étang et les oiseaux qui s'y posent régulièrement.
(6) Dos à l'observatoire, reprenez à gauche le sentier le plus haut, en cailloux
À la fourche, continuez par la droite. Arrivé à la route, traversez prudemment et empruntez le bas-côté pour vous diriger vers la gauche du rond-point et regagnez votre point de départ (D/A).