5h

Ce parcours présente peu de difficultés. Il emprunte la partie Nord de la Forêt Domaniale de Mormal avant de rejoindre Bavay, cité gallo-romaine. La traversée de la ville peut s’avérer inconfortable. Il part ensuite à la découverte des villages et du boca

Stationnez sur le parking du restaurant, au Carrefour du Blanc Cheval.
(D/A) Face à l'entrée du restaurant, prenez à droite (Nord-Ouest) la drève empierrée du Blanc cheval. Allez tout droit jusqu'au Carrefour des Trois Frères et ignorez tous les sentiers sur les côtés.
(1) Au carrefour, tournez à droite dans la Route du Camp. Traversez la Laie des Fuges (cote 157) et continuez tout droit..
(2) À l'approche de la Maison Forestière d’Obies, tournez à gauche. Rejoignez la Voie Lallemant (cote 154) et allez toujours tout droit. Passez sous une ligne à haute tension, ignorez un départ sur la droite et rejoignez la D154.
(3) Traversez la route et continuez tout droit sur le Chemin du Cimetière. Passez devant le cimetière et, à la fourche, suivez le sentier de droite.
(4) Tournez à droite au calvaire, puis de nouveau à droite dans la Route d'Obies. Prenez la 1re à gauche, vers Tomblaine, et franchissez un ruisseau.
(5) À l'intersection suivante, tournez à gauche. Ignorez un chemin à droite et continuez tout droit sur la Rue Magdeleine.
(6) Au bout, traversez de nouveau la D154 et continuez en face par le Chemin d'Audignies. Au croisement du cimetière, prenez le chemin qui part à droite. Après environ 250 m, tournez à gauche à angle aigu dans un sentier, le Chemin du Moulin.
(7) Au bout, traversez une route au lieu-dit Le Long Buisson et chevauchez tout droit sur le GRP® Tour de l'Avesnois (balisage Rouge et Jaune). Ignorez un chemin sur la gauche.
(8) Demeurez sur la route (Rue Émile Bourcelet). Quand elle vire à gauche, laissez le GRP® partir tout droit. Plus loin, prolongez dans la Rue de Fréhart.
(9) Traversez la voie ferrée au passage à niveau et passez le Moulin de Fréhart. Continuez tout droit, passez devant l'église de Louvignies, ignorez le chemin vers la place à gauche et atteignez un carrefour.
(10) Suivez la Rue des Allées dans le prolongement et allez toujours tout droit.
(11) Tournez à gauche dans la Rue des Remparts (D932). Croisez l'Avenue de Louvignies côté droit, passez un carrefour et allez tout droit avec la Rue de la Gare.
(12) À la fourche, obliquez à gauche, toujours Rue de la Gare (D942). Ignorez une rue venant de la droite, longez une usine côté gauche. Ignorez la Place Georges Draux à gauche et un chemin à gauche. Poursuivez tout droit jusqu'à un feu tricolore.
(13) Au carrefour du Château de Rametz (caché à droite derrière les feuillages), engagez-vous à droite, Rue du Pissotiau. Allez tout droit, ignorez les départs sur les côtés et traversez le hameau.
(14) À la fourche, prenez à droite la Rue du Pissotiau. Laissez le Chemin de la Grimpette à gauche, puis le chemin André Hiolle. Au croisement suivant, continuez en face.
(15) Empruntez le 1er chemin à droite (Chemin de Ceinture). Traversez la Rue des Douze Saules à la cote 123 et continuez en face sur le Chemin de Ceinture.
(16) Ignorez à droite le Chemin du Mayet et poursuivez tout droit sur le chemin de ceinture vers Courtil Foy. Passez devant à la ferme des Quatre Vents et atteignez un croisement au lieu-dit La Casquette.
(17) Allez tout droit dans le Chemin de la Rosière et traversez le lieu-dit La Rosière.
(18) Au croisement suivant, tournez à droite dans le Chemin d'Amfroipret et longez le golf.
(19) Prenez la 1re à droite, le Chemin du Bois Saint-Pierre, puis la 1re à gauche, le Chemin des Grandes Carrières. À la fourche, obliquez à dans le Chemin des Grandes Carrières.
(20) Au croisement en T, tournez à gauche et passez sous une ligne à haute tension. Au croisement suivant, prenez à gauche le Chemin du Trou. Profitez de la vue sur le beffroi de Le Quesnoy et les clochers environnants.
(21) Tournez à droite, Rue Haute, qui vous amène vers Preux-au-Sart.
(22) Continuez tout droit dans la Rue Basse. Au bout, tournez à gauche dans la Rue du Centre.
(23) Prenez la 1°°re° à droite, le Chemin de Frasnoy. Allez tout droit et ignorez un sentier puis un chemin à gauche.
(24) À l'intersection, suivez la route à gauche, passez sous des lignes à haute tension et longez le Ruisseau de l'Aunelle. Allez tout droit jusqu'au Château Motte.
(25) Virez à droite avec la route (Rue du Château). Franchissez la rivière et, à la fourche, tournez à droite dans la Rue Mottin. Ignorez un chemin à droite et aboutir à un croisement en T.
(26) Suivez à droite la Rue Doignon. Croisez le Chemin de l'Épinette côté droit et allez tout droit jusqu'au Calvaire.
(27) Prenez alors à gauche le Chemin de Villers Pol, puis un chemin à droite avant un terrain de camping. Allez tout droit jusqu'à la D942 (Route du Quesnoy).
(28) Empruntez avec prudence la route à droite. Après environ 200 m, tournez à gauche.
(29) À la patte d'oie, obliquez à gauche. Laissez un bâtiment agricole sur la droite et allez tout droit (Sud-Est). Plus loin, le chemin vire franchement à droite. Rejoignez la D951 au lieu-dit Pont Billon.
(30) Tournez à gauche, passez sur le Pont Billon. Au pied du château d’eau, empruntez le chemin à gauche. Plus loin, le chemin vire à droite pour s'orienter Est-Sud-Est.
(31) Passez le croisement de Plain Billon et continuez en face (Est) sur le Chemin de la Forrière Saint-Sépulcre. Suivez le GR®122 jusqu'à la D932 (Chaussée Brunehaut).
(32) Suivez avec prudence la route à gauche sur environ 250 m.
(33) Au croisement avec une petite route côté gauche, prenez le 2e chemin à droite qui entre dans la Forêt Domaniale de Mormal. Suivez ce chemin (Sentier d'Herbignies) toujours tout droit (Nord-Est) et traversez plusieurs allées (la Laie du Fau Romarin, la Route Forestière de Sart Loton, la Route Forestière du Grand Sart et la Laie Albert et Isabelle). Rejoignez ainsi le Carrefour des Trois Frères.
(1) Prenez le 2e chemin à droite, la Route forestière du Blanc Cheval, pour revenir au point de départ (D/A).