4h
Modérée

Circuit qui, en dehors du passage du gué, ne présente aucune difficulté. Il vous mènera à travers les paysages vallonnés de l’Avesnois. Le départ se fait de l’ancienne voie ferrée, aujourd’hui propriété du département, aménagée en axe de randonnée.

Se garer sur l'aire de stationnement de l'ancienne gare à Ferrière-la-Petite.
(D/A) Quittez l’aire de stationnement par la droite et empruntez, tout de suite à gauche, l’ancienne voie ferrée. Vous chevauchez sur un chemin encaissé donnant des faux airs ardennais au paysage vallonné. Vous longez la Solre, rivière sinueuse fort appréciée des nombreux pêcheurs de truites.
(1) Arrivé à la gare d’Obrechies, quittez la voie ferrée par la gauche puis, au carrefour en T, prenez à gauche la Rue du Moulin (direction centre bourg). À la fourche, prenez à droite vers La Place. Dirigez-vous vers l’église et, juste avant celle-ci, tournez à gauche dans la Rue du Cimetière. Allez tout droit jusqu'à la route (Rue de Ferrière-la-Petite).
(2) Bifurquez à droite.
(3) Traversez le carrefour et poursuivez en face. À la fourche, prenez à droite le petit chemin de terre vers le Trou de l'Enfer, passez le gué (passage un peu technique). Laissez vos chevaux s’y désaltérer. En cas de difficulté, n’hésitez pas à mettre pied à terre.
(4) En sortant du chemin, prenez à gauche le Chemin de Gard vers le Camp Magnon. Arrivé au Bois des Onze Bonniers, continuez tout droit et ignorez un chemin à gauche.
(5) Bifurquez à gauche en sortant du chemin. Passez devant un blockhaus à votre gauche.
(6) Admirez les magnifiques bâtiments de la ferme du Mesnil sur votre gauche et poursuivez.
(7) Prenez à droite dans le virage et longez, sur votre droite, le Bois du Mesnil par un agréable chemin ombragé.
(8) Au carrefour des Cinq Chemins, prenez le 2ème chemin de terre sur votre gauche interdit aux véhicules à moteur (attention à la barrière de sortie).
(9) Traversez avec prudence la RD963 au lieu-dit le Bout d’en Haut et poursuivez tout droit. En lisière de bois, obliquez à gauche et filez tout droit. Passez entre le Château de Boutigny à main gauche et une grande ferme à main droite.
(10) Après celle-ci, tournez à gauche puis de nouveau à gauche au bout du chemin sur la Rue du Cimetière.
(11) Prenez la 1ère à droite, et suivez la route à gauche en ignorant un départ de chemin sur la droite. Au croisement suivant, poursuivez tout droit, traversez la route de Jeumont (D963) avec prudence et continuez en face.
(12) À la fourche, laissez le chemin de terre sur votre gauche et continuez votre route (vous devez avoir le blockhaus à main gauche).
(13) Arrivé à la D936, prenez à gauche sur une cinquantaine de mètres puis virez à droite.
(14) Au carrefour à 4 voies, tournez à gauche. À l’oratoire, bifurquez à droite. Vous entrez dans Colleret par la Rue Jean Jaurès. Continuez tout droit jusqu'à l'église.
(15) Tournez à gauche dans la Rue Jeanne d'Arc puis à droite dans la Rue Georges Guynemer que vous quitterez par la gauche.
(16) Traversez la D936 avec prudence et suivez en face la Rue Lebrun Malderez. Allez tout droit.
(17) Avant la Fontaine Cateau, tournez à gauche puis à droite sur le chemin rural 202 dit "des Haies". Poursuivez tout droit.
(18) Au Ri d'Haye, quittez le chemin de terre par la droite et avancez tout droit en suivant la Rue Max Dormoy.
(19) Arrivé à la Rue d'Obrechies, tournez à droite dans la Rue Max Dormoy. Puis tournez à droite avant l'église puis encore à droite, Rue de la Mairie. Ignorez une rue à gauche.
(20) Allez tout droit et suivez ensuite la Rue du Lieutenant Boucly pour retrouver le point de départ (D/A).