Distance
9.53km
Dénivelé
116m
Durée
3h06
Difficulté
Modérée

Présentation

Promenade pour les nostalgiques de la petite montagne avec ses vallées, ses plateaux, et les ruisseaux qu’on enjambe sur de vieux ponts de pierre. Promenade pour les amoureux de calme, de nature. Et en cadeau pour les enfants, beaucoup d’animaux, poules,

Inscrits au PDIPR

-Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 218m

Pas à pas

Stationnez au hameau de Reugnies, parking du café Le Canari et le long des rues en prenant soin de ne pas gêner les riverains et engins agricoles.
(D/A) Poursuivre au Nord, suivez le balisage Jaune.
(1) Face à un café, tournez à droite. Montez le Chemin de Beaumont à Reugnies. Suivez tout droit, vous vous dirigez vers la frontière Belge,
(2) Montez à gauche le chemin empierré Rue Émile Culot. Vous rejoignez sur un chemin herbeux. Vous êtes en Belgique. Le point de vue sur les collines boisées est remarquable. Cheminez entre les haies. Vous rejoignez ici une route goudronnée qui longe le Bois d’Hornibu. Continuez tout droit..
(3) À l’intersection suivante, prenez à droite en direction de Beaumont. Continuez sur cette route principale Rue Albert Gaspard. Vous apercevez au loin la tour de la Salamandre avec son toit d’ardoises et ses quatre tourelles ainsi que la petite ville de Leval-Chaudeville. Traversez la ville - dont on devine l’ancienne activité industrielle de filature et de forge - en laissant les routes à gauche et à droite.
(4) Passez le vieux pont sur la Hante. Poursuivez tout droit sur Rue Jean Leroy
(5) Virez à droite sur la Rue Verte Vallée, puis à gauche. Une montée raide vous conduira au pied de la tour qui a gardé l’aspect qu’une restauration du XVIe siècle lui conféra. C’est aujourd’hui un musée renfermant plus de 600 pièces et documents de l’histoire du Comté de Beaumont, de l'époque napoléonienne ou encore évoquant l’artisanat local. De la terrasse, le panorama s’étend sur la vallée de la Hante.
(6) Quittez la Tour de la Salamandre par un sentier en balcon, traversez une route bétonnée, continuez en face sur Rue de la Croisette. À l’intersection suivante, prenez à gauche, puis à droite la Rue Herman Leclercq, passez devant la station d’épuration, à main gauche et poursuivez sur cette route champêtre.
(7) Au carrefour, continuez en face sur le chemin forestier. En chemin, vous pourrez peut-être surprendre des écureuils. Après le ru, vous voici de nouveau en France. Longez la Hante.
(8) Arrivé à la chapelle Notre Dame de Comagne, le sentier grimpe à droite dans le bois. Dirigez-vous à gauche pour reprendre Chemin du Bois. À la sortie du bois, à la jonction avec un chemin de terre poursuivez en face sur Chemin du Bois. À la fourche de 2 sentiers, prenez à gauche.
(9) Continuez à gauche Chemin de Reugnies à Comagne, puis tournez à droite Chemin d'en haut. Suivez sur cette route, passez la Hante et tournez à gauche Chemin de Beaumont à Reugnies et regagnez votre point de départ (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2806O