Distance
11.14km
Dénivelé
62m
Durée
3h24
Difficulté
Facile

Présentation

Ce circuit transfrontalier emprunte des petites routes et des chemins agricoles. Le site classé du Caillou-qui-Bique
invite à un comportement respectueux.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 104m

Pas à pas

Départ de l'église à Eth.
(D/A) Descendez vers le château construit en 1766, (propriété privée) par la Rue du Château. À la grille, empruntez à droite le Chemin de Saint-Hubert. Passez devant une chapelle dédiée à ce saint. La légende dit que Saint-Hubert, devenu ermite, guérissait la rage grâce à une clef en or que Saint-Pierre lui aurait remis.
(1) Arrivé au Sart, affluent de l’Aunelle, engagez-vous à gauche (ne pas emprunter le pont), et longez le ruisseau. 200m plus loin, vous rencontrez une aire de repos, une fontaine, un abreuvoir. Montez jusqu’à la route et continuez à gauche (prudence) afin de rejoindre une chapelle octogonale, la Chapelle Notre-Dame des Enfants. Autrefois les mamans venaient y faire effectuer les premiers pas des enfants, le Vendredi Saint.
(2) Suivez en face le Chemin des Boers, ancien chemin pavé. À son extrémité, au carrefour en T, tournez à gauche et à l’intersection suivante, prenez à droite. Derrière vous, se trouvait un terrain utilisé en 1942 pour le parachutage des clandestins, nom de code “Pô”. 400m plus loin, vous franchissez la frontière.
(3) Au carrefour, prenez à gauche le chemin encaillouté (Rue de la Marlière) et, après 100m, à droite le chemin enherbé jusqu’au gué. Poursuivez tout droit.
(4) Plus loin, traversez la route Angreau-Roisin (N553) avec (prudence) puis poursuivez la descente
jusqu’au parking du Musée Centre Nature Verhaeren.
(5) Vous allez cheminer dans le site classé du Caillou-qui-Bique au sein du parc naturel des Hauts Pays. Au printemps les sous-bois sont tapissés de jonquilles ou narcisses.
Cueillez les fleurs… du regard. Respectez la réglementation du site. À gauche de la stèle d’Émile Verhaeren, descendez le chemin jusqu’à l’Honnelle que l’on franchit sur une passerelle.
(6) Empruntez à droite le chemin qui, au pied du talus, suit le cours des méandres de la rivière et passe au pied du “Caillou qui Bique”.
(7) Le rocher date du dévonien moyen, quatrième période de l’ère primaire. C’était un site préhistorique occupé plus tard par les Romains.
Après les deux cafés, dirigez-vous à droite vers le gué. Entre le Caillou et le gué, notez à gauche les vestiges d’anciennes carrières de marbre. Franchissez le gué à droite sur une passerelle et faites 150m environ.
(8) Virez à droite et suivez le chemin goudronné tout droit jusqu’à Roisin (attention à la circulation).
(9) À l’entrée de l’agglomération, suivez à gauche la Rue du Berceau puis prenez deux fois à droite le long de l’enceinte du château. Au niveau de l’église, tour datant de 1734 et bâtiments de 1842, rejoignez à droite la place. Obliquez ensuite à gauche pour suivre la Rue Eugène Prévost.
(10) Prenez à gauche la direction de Eth et Bry (Rue Bourdon) sur 500m jusqu’à l’ancien poste des douanes au lieu-dit “la Marlière”.
(11) Poursuivez alors sur un chemin empierré (Chemin de Roisin) pour entrer dans Eth.
(12) Allez tout droit et empruntez successivement la Rue de la Mairie et la Rue du Curé après le rond-point pour retrouver l’église (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2706OT