Modérée

Ce circuit s’adresse aux randonneurs avertis mais il permet la découverte de bourgs avesnois typiques et surtout de quatre moulins à eau, sur la Belleuse et sur l’Helpe Majeure.

Se garer à proximité du Musée des Bois Jolis à Felleries.
(D/A) Face à l’entrée du musée, monter les quelques escaliers menant à la ventellerie du moulin (pupitre 1).
Prenez à gauche le chemin longeant la Belleuse (petit cours d’eau).
(1) Arrivez sur la Rue de la Poste et suivez-la à droite. Traversez au passage piéton puis virez à gauche dans la Rue du Rayt. Descendez la rue jusqu’au moulin (pupitre 2), situé sur votre droite. Continuez à gauche, toujours Rue du rapt puis prenez la 1ère à droite, Rue Vilaine (D104).
(2) Au carrefour, obliquez à gauche Rue des Écoles. Après 200 m environ, prenez à droite le petit chemin bocager gravillonné. Arrivez Rue du Chemin Vert et prenez à gauche Rue du Chemin Vert
(3) Au carrefour, tournez à droite Rue du Monument en direction de Beugnies. Placez-vous sur le trottoir de gauche puis sur la bande herbeuse.
(4) À la dernière maison du village, tournez à gauche. Au carrefour avec la Rue du Cimetière, tournez à droite puis à la patte d’oie, 50m plus loin, serrez à droite sur le Chemin de la Large Batterie. Cette petite route suit l’orée du Bois de la Grande Vilette (Pupitre 3)
(5) Au carrefour Croix des Fusillés, tournez à gauche sur le Chemin de la Taquennerie en direction de Flaumont-Waudrechies. En restant sur ce chemin, traversez le bois sur un peu plus de 1000m (pupitres 4 et 5).
(6) Après le lieu-dit la Taquennerie, prenez la 1ère petite route sur la droite puis 30m plus loin, face à l’oratoire, le chemin sur la gauche (pupitre 6). Poursuivez jusqu'au lieu-dit Ferme à Briques
(7) Au carrefour, prenez en face puis très vite, empruntez la rue qui descend à gauche.
(8) Dans le village de Flaumont Waudrechies, prenez la 1ère rue à gauche, la Rue Communale du Chauffour.
À la patte d’oie, serrez à droite Rue de la Mairie puis prenez en face la rue qui traverse un petit lotissement.
Traversez la D104 avec prudence, prenez le chemin qui descend en face, passez le petit pont et remontez le chemin pour rejoindre une rue.
(9) Tournez à droite sur cette rue puis virez à gauche vers l’église. À l’église, montez à gauche les quelques marches pour prendre le petit chemin qui longe l’église et passez au-dessus de l’Helpe Majeure. Rejoignez la route en laissant le moulin sur la droite (pupitre 7).
(10) Tournez à gauche, puis encore 2 fois à gauche jusqu’à atteindre à gauche, le chemin qui longe l’Helpe Majeure et ses méandres ; vous suivez alors le GR® de Pays de l'Avesnois.
(11) Arrivé au carrefour,empruntez à gauche la route goudronnée, Rue d'Avesnelles. Dans le village de Sémeries (pupitre 8), prenez la Rue de Brode à gauche puis la Rue de la Mairie et passez le pont au-dessus de l’Helpe.
(12) Au carrefour, tournez à droite Rue de Ramousies. Passez le moulin situé sur la droite (pupitre 9). Tournez à gauche juste avant le cimetière pour prendre le chemin gravillonné. À la fourche, peu après, suivez le chemin de gauche.
(13) Au carrefour, continuez, en face, le Chemin Central. C’est une ancienne voie ferrée qui mène toujours tout droit à Felleries. Plus loin, le Moulin du Bois est sur la gauche (pupitre 10).
(14) Aux abords de Felleries, longez le terrain de football par la gauche et descendez la petite ruelle qui passe près du camping et au-dessus de la Belleuse (cours d’eau qui passe au moulin). Contournez la salle des fêtes de Felleries et tournez à droite la Rue de la Mairie pour retrouver le Musée des Bois (D/A).