Distance
18.84km
Dénivelé
131m
Durée
5h48
Difficulté
Modérée

Présentation

Ce circuit, au coeur de la Fagne de Solre, s’adresse aux randonneurs avertis. La distance à parcourir, le
vallonnement, et certaines portions de chemins humides, nécessitent une bonne habitude de la marche. Les villages traversés, les paysages et les pano

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 224m

Pas à pas

Départ : place de la mairie de Ferrière-la-Petite.
(D/A) De la place, contournez la mairie par la droite et passez devant le musée de la Cour des potiers. Virez à gauche puis à droite dans la rue de l'église. Au bout, descendez à gauche la rue d’Obrechies. Au carrefour, empruntez à droite la rue Max Dormoy. Laissez à gauche la rue Denise et poursuivez tout droit sur la rue de Quiévelon.
(1) À la fourche, quittez la route goudronnée et engagez-vous tout droit sur un chemin de terre : le chemin rural 202 dit des haies. Notez çà et là quelques affleurements rocheux. Bien suivre le balisage Jaune. Franchir le Ruisseau (cote 146).
(2) À la patte d'oie, suivez à gauche la route goudronnée. À l'intersection en T, tournez à droite et suivez cette voie sur 600m environ.
(3) Descendez à droite le sentier qui longe le bois Cahieu. Au carrefour avec le sentier de Cahieu, poursuivez en face et traversez le Bois Monsieur.
NOTA : ne quittez pas le sentier balisé, car le bois est une propriété privée.
(4) À la sortie du bois poursuivez tout droit rue de Maubeuge. À l'intersection, descendez à droite, Rue de Colleret.
(5) À l'intersection, tournez à droite en direction du village de Quiévelon. Laissez à gauche un chemin puis deux impasses. Passez devant la grotte - réplique de celle de Lourdes.
(6) Au croisement de l'église datée de 1300, montez à gauche par la Grande Rue et ignorez les départs sur les côtés.
(7) À la fourche, laissez le premier chemin à gauche et prenez le second à gauche, la Rue du Mesnil (Sud-Est). Allez entre haies et buissons et laissez sur votre droite l’imposante ferme du Mesnil. Poursuivez le long d’un chemin encaissé bordé de frênes.
(8) À la patte d'oie, tournez deux fois à droite. Laissez à droite le chemin du Mesnil et suivez la route sur 750m le long du bois.
(9) À la sortie du bois, tournez à droite. Quand la route vire à droite, engagez-vous en face dans un chemin de terre le long du Bois des Onze Bonniers. Allez tour droit (Ouest) en ignorant tous les départs sur les côtés. Le chemin devient une voie goudronnée qui s'incurve vers la gauche.
(10) Au croisement, descendez à droite le sentier herbeux vers le gué sur le ruisseau de la Carnoye que vous franchissez pour grimper jusqu’à une route.
(11) Partez à gauche sur 50m puis bifurquez de nouveau à gauche sur Rue du Grand Chemin. Poursuivez sur 500m puis tournez à gauche Rue du Fournil. Laissez à gauche le Chemin du Gard.
(12) Grimpez à droite, la ruelle entre les n°s 133 et 87. Au bout, tournez à gauche. Passez l’église et la place, laissez à droite Rue du Cimetière.
(13) Tournez à gauche et laissez la Rue des Juifs à gauche. À l'intersection qui se présente immédiatement, descendez à gauche la Rue du Moulin.
(14) Prenez la première à droite, la Rue de la Gare (bien suivre le balisage Jaune). Traversez la Solre, gardez votre droite et traversez l’ancienne voie ferrée (voie verte). Poursuivez à droite Rue de la Gare.
(15) À la fourche, prenez à droite la Rue d'Obrechies vers le village de Damousies. Laissez à gauche sur une placette l’église édifiée vers 1300.
(16) Traversez la D27 (prudenceà) et effectuez un droite-gauche. Laissez à droite la place Léon Couture et suivez tout droit la Rue de l’Arbrisseau. Laissez un chemin puis une impasse sur votre droite.
(17) Au croisement, continuez en face sur le Chemin d’Hautmont. Ignorez un départ de chemin sur la gauche et poursuivez au Nord-Ouest sur environ 2km.
(18) Au croisement, au pylône de la ligne haute tension, tournez à droite sur une route (Rue de Beaufort). Traversez le lieu-dit La Taverne des Fouées (site d’anciennes carrières). Continuez sur la route et passez devant la Ferme et le Château de Raidmont.
(19) Traversez la D27 avec prudence. Suivez en face le Chemin de Beaufort. Arrivé à la route, prenez à droite. Laissez à droite la Rue Robert Gilbert. Peu après, empruntez à droite la voie verte. Après environ 250m, virez à gauche et tout de suite encore à gauche, Impasse Léo Lagrange. Au croisement, montez à droite et, au n°45, engagez vous sur un sentier bordé de charmes têtards. Au bout, virez à gauche et retrouvez la mairie de Ferrière-la-Petite (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2707E, 2806O, 2807O