Modérée

Ce circuit offre plusieurs visages : maisons de Maître des XVIII et XIXèmes siècles, en briques et pierre bleue exploitée à Glageon, toitures d’ardoises, porches, maison de brasseur, maisons ouvrières, calvaire et chapelles en constituent le patrimoine cu

Stationnez sur le parking de l'église de Glageon.
(D/A) Du parking de l’église, traversez la D951 au passage piéton et engagez-vous en face sur la Rue Jean-Marie Carion. Au croisement avec la Rue Georges, continuez tout droit.
(1) Virez à gauche puis encore à gauche dans la Rue Hector Dufresnes où vous pouvez apercevoir l’ancienne brasserie.
Longez le ruisseau. Sur la droite, vous pouvez voir l’ancienne maison des Maîtres de Forges et à gauche, le lavoir. Rejoignez la D951 (Rue Roland Rouleau).
(2) Prenez à droite et virez ensuite à droite dans le passage Hubinet pour rejoindre l’ancienne voie ferrée. Suivez-la à gauche sur 300m environ puis obliquez à droite une trentaine de mètres avant la D951.
(3) Bifurquez à droite dans la Rue du Moulin à Vent d'où se dégage une belle vue sur la campagne. À la jonction avec la route venant de Trélon (chapelle), poursuivez à droite sur 800m.
(4) À la fourche, obliquez à gauche et rejoignez en lisière de forêt un sentier. Suivez bien le balisage qui emprunte ensuite l’ancienne voie de roulage du minerai de fer où la terre est un peu rouge. Comptez 1km en lisière.
(5) Rejoignez une rue, prenez à gauche pour franchir la voie ferrée et poursuivez ensuite sur la gauche jusqu’à une grande route.
(6) Traversez prudemment cette route, continuez sur la gauche puis tournez à droite Rue de la Gâte et encore à droite Rue Heureuse. Après les habitations, descendez sur la droite. Cheminez un moment sur cette petite route et rejoignez la RD220 que vous empruntez sur 500m à droite.
(7) Bifurquez à gauche sur la petite route (Rue du Fau) puis rejoignez la RD20.
(8) Empruntez-la à gauche, passez devant le cimetière puis virez à droite.
(1) Prenez à gauche pour regagner le point de départ.
(D/A) Vous avez alors la possibilité de prolonger le circuit vers l’Etang de la Forge. Pour cela, face à l'église, prenez à gauche la direction d’Avesnes.
(9) Laissez une rue à droite qui sera celle du retour et continuez jusqu'au Petit Glageon.
(10) Quittez la route pour emprunter à droite un chemin qui longe un bois en lisière pendant 500m puis vire à gauche en sous-bois. Suivez-le jusqu’à l’Etang de la Forge et admirez le paysage calme et mystérieux.
(11) Contournez l’étang par la droite, empruntez la passerelle puis suivez à gauche le chemin à travers le bois.
Débouchez sur une route.
(12) Partez à droite et au bout, retrouvez la D951.
(9) Virez à gauche pour rejoindre le parking de l'église (D/A).