Modérée

Ce circuit relie la Sambre champêtre à la Forêt Domaniale de Mormal et traverse entre les deux la ceinture bocagère. Elle emprunte donc divers chemins et routes et traverse un paysage varié. Le patrimoine naturel et fluvial anime une grande partie du parc

Parking Église Saint-Michel à Berlaimont.
(D/A) Dos à la façade de l'église, prenez à gauche la Rue de l'Église. Tournez dans la 1re à droite, la Rue Fernand Thomas. Virez ensuite dans la 1re à gauche pour traverser la Place de la Poste et arriver face à l’Hôtel de Ville. Prenez à droite Rue Gilles de Chin (RD 32) et descendez toujours tout droit jusqu’à la gare.
(1) Empruntez la passerelle pour passer au-dessus de la voie de chemin de fer, poursuivez à droite dans la Rue Achille Delhaye et contournez les bâtiments d’usine. Au contact avec la voie ferrée, suivez à gauche le Chemin des Hayzettes. Pénétrez au cœur du bocage et notez les essences qui composent les haies champêtres - charme, églantier, aubépine, ronce….
(2) À la borne en pierre surmontée d’une croix, empruntez à gauche Chemin des Vignerons et, au croisement suivant, tournez de nouveau à gauche dans le Chemin du Sars Bara.
(3) Tournez à droite, puis à gauche et de nouveau à gauche et rejoignez le Chemin du Sars Bara que vous suivez à droite.
(4) Continuez à droite à la fourche par le Chemin du Capitaine jusqu’à l’intersection avec le Chemin Mirtil.
(5) Au carrefour 4 voies, continuez en face Fache du Bois, passez devant l'oratoire au niveau de Le Vivret.
(6) Tournez à droite Rue de l'église, un petit chemin enherbé pour passer devant l’église de Sassegnies. Suivez la ruelle Marie Balleux - Situation remarquable sur une butte typiquement avesnoise. Arrivé à la route, prenez à droite - Soyez prudents sur ces 500 m et empruntez le bas-côté gauche en file indienne.
(7) Tournez à gauche Rue des Mottes dit le Petit Paris, passez sous le pont et prenez tout de suite à droite le chemin latéral.
(8) Arrivé au niveau la voie ferrée, descendez par la gauche Route de l'écluse jusqu’aux berges de la Sambre. Suivez à gauche le chemin de halage ( GR®655 Chemin de Saint-Jacques de Compostelle). Aulnes, saules et peupliers composent la strate arborée le long de la Sambre. Vous apercevrez peut-être certains hôtes caractéristiques comme le Héron cendré, la Gallinule poule d’eau ou le Martin pêcheur.
(9) Sur votre droite à Leval, prenez la passerelle et découvrez via une petite boucle le site du Bras mort et rejoignez le chemin de halage par une passerelle semblable en bois.
(10) À l'écluse de Berlaimont, tournez à gauche pour rejoindre la Grande Rue.
(11) Traversez la Grande Rue, puis tournez à droite dans la Rue de l’Église. Rejoignez le point de départ (D/A).