Label Baladavesnois

Dans la collection Baladavesnois, cette balade emmène petits et grands sur les traces des oiseaux occupant la station touristique du Val Joly.
Aventure garantie !
Vous y êtes ? À vous de jouer !

Baladavesnois

Vous divertir en famille ou entre amis, comprendre et apprendre tout en randonnant. Voilà la promesse de Baladavesnois ! Cette application pédagogique et ludique vous livre sous forme de jeux, de questions et d’anecdotes des informations pour comprendre les paysages, les patrimoines naturels et bâtis de l’Avesnois, les grands épisodes de son histoire ! Guidé par un personnage virtuel, partez explorer les villages de l’Avesnois. Chaque commune est unique et mérite le détour ! Conseil : téléchargez l’application Baladavesnois chez vous sur votre store. Une fois cette dernière téléchargée sur votre téléphone ou tablette, vous n’avez plus besoin de connexion. Application gratuite.

Type : Boucle

Stationner sur les parkings de la station du Val Joly
(D/A) Depuis la maison du Val Joly, prendre la route descendante derrière côté Sud et devant la maison des artisans.
La 1ère station se situe en bas de la descente, au niveau de l'Étang du Fond d'Amour. Longer l'étang sur sa gauche.
Prendre à droite le long de l'étang. La station n°2 se situe sur la gauche. La station n°3 est au bout de l'étang.
Prendre le petit pont puis obliquer tout de suite à gauche en suivant les barrières de bois, suivre le chemin sur 300m.
La station n°4 se situe environ 200m plus loin. Il faut passer sur le petit pont en bois et suivre la barrière. À mi-pente, obliquer à droite et se diriger vers le parking en déviant légèrement vers la gauche. Traverser grâce aux passages-piétons et rejoindre le parking n°2.
Continuer sur le chemin principal pendant 300m, prendre à droite, puis à gauche et revenir vers le rond-point à côté du centre équestre. Traverser grâce aux passages piétons et rejoindre le parking n° 2.
La station n°5 se situe à droite avec un point de vue sur les prairies des Roquettes et le Lac du Val Joli.
Continuer à longer le parking puis entrer dans le bois, à hauteur d'une barrière blanche et rouge, suivre le sentier à droite. La station n°6 se situe dans la prairie à droite.
Après une descente en lacets, rejoindre le bord du lac.
(1) Tourner à gauche vers le bout du lac et rendez-vous à l'observatoire ornithologique du miroir (45 minutes).
(2) Revenir au carrefour précédent.
(1) Poursuivre sur le sentier qui monte et qui tourne légèrement vers la gauche et continuer à suivre le circuit aménagé près de la rive du lac jusqu'à la brasserie.
Rester en bordure du lac. La station n°7 est à gauche en remontant le sentier.
Station 8 : continuer le sentier, le panneau se trouve sur votre gauche
Station 9 : continuer le chemin, la station est sur votre gauche.
Station 10 : continuer le chemin, la station se trouve sur votre gauche.
Station 11 : continuer le chemin, la station se trouve sur votre gauche.
Station 12 : continuer le chemin, la station se trouve sur votre gauche.
Station 13 : continuer le chemin, la station se trouve sur votre gauche.
Rejoignez l'embarcadère, puis à droite pour remonter le long de la rue commerçante. Après l'estaminet, regardez sur votre droite, devant la maison du Val Joly et découvrez la station 14 avant de rejoindre le point d'arrivée (D/A).