Modérée

Parcours accessible toute l’année dans le Pays d’Avesnes.
La variante courte de 3,7 km s’adresse aux familles.

Départ de la Collégiale Saint-Nicolas à Avesnes-sur-Helpe.
(D/A) Sur la gauche de la collégiale, suivez la Rue d’Albret (anciennes maisons) jusqu’au square de la Madeleine. Au fond du square, descendez dans les remparts et rejoignez les terrains de sports.
(1) Longez ces derniers par la gauche, et poursuivez tout droit jusqu’à une route goudronnée (Rue des Laguettes).
(2) Tournez à gauche, traversez le passage à niveau et poursuivez jusqu’à la RD133. Prenez à droite et continuez le long de la route (prudence) jusqu'à un croisement en T.
(3) Virez à gauche et dépassez l'usine qui se situe à main gauche.
(4) Peu après, tournez à droite. Le « Camp de César » est la butte se trouvant sur la droite. Cet oppidum était utilisé par les troupes romaines ; à l’époque, il se présentait sous la forme de deux quadrilatères accolés. Malheureusement, à la fin du XVIIIe siècle, son centre fut creusé pour en extraire de la dolomite.
Poursuivez jusqu’à un carrefour, tournez à droite et presque aussitôt à gauche, en direction du Déversoir.
(5) Virez à gauche pour emprunter un sentier longeant l’Helpe Majeure pendant près de 2km et rejoignez une route macadamisée au lieu-dit la Quertelle.
(6) Prenez à droite, puis suivez à gauche un chemin empierré puis herbeux traversant le bocage jusqu’à une route.
(7) Montez à droite. Au pylône, panorama vers le Nord sur la « haie d’Avesnes », vaste langue boisée comprenant notamment les bois privés du Roi et de la Garde.
(8) Au carrefour, descendez à droite sur 750m environ avec, en chemin, vue sur Avesnes-sur-Helpe et sa collégiale.
(9) Virez à gauche en épingle et suivez la route. Après avoir laissé une route sur la gauche, traversez
une voie ferrée et, à l’intersection peu après, montez la rue à droite. Empruntez ensuite à gauche la Rue du Chanoine Carlier qui vous amène sur la place d’Avesnelles avec son kiosque typique et à l’Eglise Saint-Denis, construite au XVe siècle.
(10) Au niveau du kiosque, tournez à gauche dans la Rue Ernest Antoine puis de suite à droite dans la Rue Charles Séry. Après le petit pont, longez le complexe sportif et filez tout droit.
(11) Traversez la Rue de l'Ancienne Gare puis la Rue Gustave Baillon avant de déboucher sur la Rue Léo Lagrange (RD113c) non loin du camping.
(12) Dirigez-vous à gauche puis immédiatement à droite pour rejoindre les terrains de sport.
(1) Tournez à gauche et réempruntez l’itinéraire de départ en sens inverse pour retrouver la collégiale (D/A).