Distance
12.99km
Dénivelé
30m
Durée
3h48
Difficulté
Modérée

Présentation

«La Tournée des Chapelles» s’adresse aux promeneurs habitués à la marche et parcourt la vallée de l’Hogneau.
Il emprunte des chemins agricoles et des petites routes et relie les hameaux de Hon et Hergies.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 148m

Pas à pas

Parking face à la salle des fêtes
(D/A) En sortant du parking, prenez à gauche dans la Rue Laurent Niogret.
(1) Au premier croisement, tournez à gauche sur la RD84, puis encore à gauche sur la Ruelle Lambinet. Vous longez l’Hogneau par un sentier enherbé sous les frondaisons. À la sortie de la ruelle, rejoignez la Rue des Anglais.
(2) Suivez-la en allant tout droit. Dans son prolongement, se trouve le Chemin Jean Lion, verdoyant, encaissé. Panorama sur les pâtures, les champs cultivés et les clochers des villages alentours.
(3) À la Chapelle de la Toureille, continuez en face sur le Chemin de la Louvière, imposante ferme monastique et ancienne grange dîmière puis le long du Chemin de la Buse.
(4) Tournez à gauche sur la Rue des Alliés. Vous arrivez au lieu-dit la Folie.
(5) Bifurquez à gauche puis filez tout droit. Rejoignez la Chapelle Sainte-Philomène à la croisée des routes.
(6) Prenez à droite puis, au tilleul du lieu-dit Arbre du Petit Bon Dieu, continuez tout droit sur le Chemin des Potiers qui sépare la France de la Belgique. À l’extrémité du chemin, prenez à droite.
(7) Engagez-vous tout de suite à gauche. Dépassez le cimetière et rejoignez Hergies. Traversez Hergies en allant tout droit au croisement – notez les habitations de pierre bleue.
(8) Face à l’église, prenez à gauche la Rue Gaston Genarte.
(9) À la Chapelle du Court Tournant, empruntez à droite la Rue de la Marne pour arriver à la Chapelle du Pissautiau ou Chapelle de la Sainte-Famille, remarquable chapelle en pierre bleue et ardoise. Continuez tout droit jusqu’au Pont des Bergers. En chemin, de part et d’autre, notez les anciennes carrières de pierre.
(10) Après le pont, virez à gauche le long de l’ancienne voie ferrée «Hon-Hergies- Bettrechies». Longez à nouveau l’Hogneau. À gauche, la vanne forme une cascade. Poursuivez votre chemin entre rivière et site verdoyant, ombragé et rejoignez le site de l'ancienne gare au bout de la voie.
(11) Prenez la route à droite puis immédiatement à gauche la Rue de la Gare. Longez de nouveau la rivière. Passez à l’église d’Hon et son fameux clocher en forme de tulipe renversée, et retrouvez votre point de départ (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2706OT

Suggestions