Circuit des chapelles et des ailles à Ohain
Ohain
Circuit qui vous permettra d’admirer le beau point de vue sur la campagne. Outre le côté campagnard, vous apprécierez le parcours en forêt et vous aurez peut être la chance d’y rencontrer un écureuil.
.
Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.
Type : Boucle balisée
Altitude max : 264m
Départ de la mairie d’Ohain.
(D/A) Quittez la Place du Maréchal Foch et dirigez-vous vers l’église. Au pied de celle-ci, tournez à droite sur la D83. Après une centaine de mètres, laisser la D83 virer légèrement à gauche et continuez en face. À la patte d'oie, allez tout droit.
(1) Au niveau d’un petit étang, empruntez à droite le Chemin de la Baraque, un chemin goudronné qui devient empierré. Ignorez un chemin à droite (Chemin du Noir Pilat) et allez tout droit (vue panoramique sur la campagne). Au bout du chemin, passez la voie ferrée
(2) Suivez ensuite le seul chemin possible qui tourne vers la droite, le Chemin du lavoir,. Franchissez l'Helpe Majeure et poursuivez sur le chemin qui s'appelle désormais Le Fond Bouret
(3) À l'intersection avec la Rue Mandenne, continuez tout droit sur le Chemin des Culées. Au bout, prenez le premier chemin à droite, le Chemin de Hututu. Franchissez de nouveau la voie ferrée et poursuivez sur le chemin forestier.
(4) Une petite centaine de mètres avant la route, prenez à angle aigu le premier chemin forestier à gauche pour rester en sous-bois.
(5) À la patte d'oie, suivez à droite un chemin empierré, le Chemin de la Réserve, et gardez le cap au Nord-Ouest. Au bout du chemin, obliquez à droite dans le Chemin du Pont Baudet.
(6) Après une petite centaine de mètres et avant une barrière et le pont sur le ruisseau, bifurquez à gauche. Laissez des sentiers à droite et à gauche (bien suivre le balisage) et poursuivez en lisière de forêt.
(7) Laissez sur votre droite le Pont Servoise et prenez le sentier de gauche. Vous êtes toujours en sous-bois et vous longez le ruisseau des Dardennes.
(8) Au croisement avec le Chemin des Mineurs, poursuivez en face. Enjambez un ruisseau et remontez vers une route.
(9) Tournez alors à droite et passez le Ruisseau de la Fontaine. Au croisement prenez la deuxième à gauche, Rue Neuve. Au rond-point, prenez la deuxième à droite, Rue des Quarante. Après environ 200m, la rue vire à gauche et, encore 200m plus loin, de nouveau à gauche, Rue de l'Alouette.
(10) Au bout de la rue, tournez à droite dans la Rue Neuve. Allez tout droit en ignorant deux rues sur la gauche. A la patte d'oie (croix), obliquez à gauche.
(11) Au croisement en T, suivez à gauche la Rue de Momignies (désignée ainsi sur la carte OSM mais Rue Charles Hanoteau sur la carte IGN). Laissez à droite la Rue de l'hospice et rejoignez la Place du Maréchal Foch et la mairie (D/A).
Télécharger la fiche d'informations (PDF)
Carte IGN : 2807O, 2808E, 2808O