Distance
7.78km
Dénivelé
41m
Durée
2h18
Difficulté
Facile

Présentation

Balade dans la vallée de la Rhônelle, entre plateau cultivé et fond de vallée bocager. De longueur variable, l’itinéraire est adapté à la pratique familiale.
Meilleure période d’avril à septembre.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 112m

Pas à pas

Départ : Étang de Villers-Pol.
(D/A) Partez à l'Ouest pour quitter le parking de l’étang. Juste avant la chute de la Rhonelle, empruntez la rue à droite et longez un étang à main droite. Continuez par les différentes rue en obliquant à gauche à chaque intersection et en gardant la rivière plus ou moins loin à main gauche.
(1) Traversez la rivière en enjambant le Pont de la Varenne (en langue romane, fond plat entre deux coteaux où se retirent les lièvres et les lapins) et empruntez le chemin vicinal : vue sur des rangées de saules têtards, éléments structurants du paysage. Cheminez entre paysage de bocage et champs en culture (blé, betterave…).
(2) À l’intersection, tournez à droite et rejoignez le carrefour de la Croisette.
(3) Vous êtes à la Croisette, l’un des points les plus élevés de Villers-Pol, vue notamment sur le village et Maresches. La stèle a été érigée à la mémoire de l’Abbé Lehut, tué par les Allemands en 1944. Empruntez, à gauche de la stèle, le chemin qui longe le petit bois. Le chemin de terre (Chemin de la Corvée) empierré par endroits, est protégé par une haie.
(4) À la route, prenez à gauche et à l’intersection suivante, continuez sur la route de droite en direction d’Orsinval (Route de Saulchette). En chemin, on aperçoit la ferme Busignies (pigeonnier du XVIIIe siècle).
(5) À Orsinval , rejoignez à gauche l’église. Vous descendez à présent vers la vallée de la Rhonelle puis montez le sentier à votre gauche, le long de la rivière. Vous passez devant la Chapelle Sainte-Geneviève (1692) : la légende veut que l’édifice actuel fut érigé par un riche voyageur égaré qui retrouva sa route grâce à la petite chapelle qui existait autrefois au même emplacement.
(6) Vous voici au calvaire de Villers-Pol. Descendez à gauche la Chaussée Brunehaut et empruntez par un crochet droite/gauche la Rue de la Fontaine, ancienne Rue des Viviers.
(7) Ici se situe la « Fontaine Angelina », ancien lavoir. Rejoignez à gauche l’étang (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Précisions concernant le balisage

Balisage jaune Explications des symboles : croix jaune = mauvaise direction, flèche à droite = tournez à droite, flèche à gauche = tournez à gauche, trait horizontal = allez tout droit)

Références cartographiques

Carte IGN : 2706OT