Distance
10.92km
Dénivelé
51m
Durée
3h18
Difficulté
Modérée

Présentation

Cet itinéraire s’adresse à des promeneurs habitués à la marche.
Il est caractéristique de la zone bordière de la Forêt de Mormal et emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 174m

Pas à pas

Stationnez sur le parking du cimetière.

(D/A) Descendez la Rue de l’Église et, à la route, prenez en face le chemin agricole. Les nombreux champs de céréales ont remplacé le bocage qui dominait autrefois les environs. À la fourche suivante, suivez le chemin de gauche.
(1) Arrivé sur la RD961, traversez avec prudence et empruntez en face la Rue de la Longueville (D154) et continuez sur cette route.
(2) Au carrefour « les Quatre Chemins » à Audignies où passait l’aqueduc de Floursies (près d’Avesnes) qui alimentait la cité gallo-romaine de Bavay, continuez à droite.
Dépassez la Ferme du Bois de Louvignies.
(3) Engagez-vous à droite sur le chemin qui suit la ligne de partage des eaux entre les bassins de l’Escaut et de la Sambre.
Vers le Nord, vue sur une première branche de l’Hogneau, affluent de l’Escaut. Contournez le champ le long de la haie et empruntez l’étroit sentier menant au hameau de Coutant.
(4) À l’intersection, prenez à droite puis tournez à gauche 20m plus loin dans le Chemin des Bruyères. Passez une chicane et longez un bois. Après une seconde chicane, vous rejoignez la RD961.
(5) Traversez prudemment la RD961 puis pénétrez dans la Forêt Domaniale de Mormal. Suivez bien le balisage.
(6) À la jonction de la Route Forestière Fouquet, virez à droite et longez une dépression du Ruisseau de Mecquignies ainsi qu’une clôture électrique jusqu’à la sortie de la forêt domaniale.
(7) Continuez en face sur la route passez sous des lignes électrique et, à l’intersection suivante, prenez à droite.
(8) 300m plus loin, engagez- vous à gauche sur le Chemin de la Brouche, au cœur du bocage.
(9) À la route, tournez à droite, face au bâtiment de ferme en brique et pierre bleue. Au Stop suivant, empruntez à gauche la RD154 puis à droite le sentier de l’église. Retrouvez l’édifice (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2706OT

Suggestions