Distance
9.59km
Dénivelé
40m
Durée
2h54
Difficulté
Facile

Présentation

Ce circuit relie deux vallées emprunte en grande partie la Voie Verte de l’Avesnois, site dédié à la promenade non motorisée, cycliste, piétonne et équestre ; faites preuve de courtoisie vis-à-vis des autres usagers. Les rues des villages partent à la ren

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 201m

Pas à pas

Stationnez sur la place de l’église de Sars-Poteries
(D/A) Dos à l’entrée de l’église, partez à droite sur la Rue de l’Église. Dirigez-vous à gauche vers le menhir puis à droite sur la Rue Potier. Empruntez ensuite à gauche sur une bonne centaine de mètres l’ancienne voie ferrée, reconvertie en chemin de randonnée par le Département du Nord sous le nom de «Voie Verte de l’Avesnois». Rejoindre un croisement avec une route (D80).
(1) Bifurquez à droite sur celle-ci, puis encore à droite pour monter le sentier qui passe devant un oratoire. Vous cheminez alors dans la campagne vallonnée et boisée jusqu’à Dimont, niché dans le creux du vallon.
(2) À la route macadamisée, prenez à droite puis tout de suite à gauche. Descendez la route qui traverse le village aux maisons traditionnelles de pierre bleue et de brique.
(3) Après le pont, virez à gauche sur la Voie Verte. Empruntez cette voie dédiée à la promenade pédestre, équestre et cyclo-touristique sur 4 km en repassant par la première bifurcation passée à l'aller (D80).
(1) Partez à gauche, en sens inverse d el'aller sur une bonne centaine de mètres. Continuez en face, découvrez une autre face de Dimont, perché face aux étangs. Vous rencontrez plusieurs intersections, traversez prudemment.
Les pâtures succèdent aux champs et bientôt vous apercevez au loin sur la droite le village de Lez-Fontaine et en face le clocher penché de Solre-le-Château.
(4) Aux premières maisons, quittez la Voie Verte et descendez à droite la petite route qui vous mène au centre du village de Lez-Fontaine. À l’entrée du village, virez à gauche pour rejoindre l'église : vous pourrez admirer sa façade en moellons de pierre, agrémentée d’un portail gothique orné sous forme d’arc en accolade.
(5) Rejoignez le croisement précédent et allez tout droit puis obliquez à gauche pour monter la Rue du Général de Gaulle jusqu’au théâtre de verdure que vous contournez.
(6) Après le théâtre de verdure, engagez à droite sur la Rue de Sars-Poteries.
Cheminez toujours tout droit sur cette petite route jusque Sars-Poteries que vous apercevez au loin.
(7) À l’entrée du village, traversez et poursuivez en face légèrement sur la droite dans la Rue Pasteur.
Longez le cimetière puis prenez à droite la Rue Anatole France qui vous ramène au parking de départ (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2807O