Distance
13.16km
Dénivelé
165m
Durée
4h12
Difficulté
Modérée

Présentation

Parcours, entre les vallées de la Hante et de la Thure, de niveau moyen par sa longueur et son relief (200 m de dénivelé positif). Des passages à l’ombre des charmes têtards récompensent les rudes montées.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 220m

Pas à pas

Stationnez sur le parking de la Place du Général de Gaulle à Cousolre.
(D/A) Suivez la RD936 en direction de Bousignies-sur-Roc (Est). Passez devant l’ancien bureau des douanes françaises. Dans le virage, prenez à gauche dans la Rue Jules Montay (RD80). Dépassez le cimetière.
(1) Au carrefour, quittez la RD80 et continuez tout droit vers Reugnies. 100m plus loin, montez à droite le chemin de terre (vue sur la vallée de la Hante, Beaumont (Belgique) et la Tour de la Salamandre). Plus loin, au niveau des bâtiments de l'exploitation agricole, descendez à gauche dans le vallon entre bois et pâturages et rejoignez le hameau de Reugnies, grosses fermes avesnoises.
(2) Empruntez la rue à gauche. Franchissez la Hante sur un vieux pont en pierre, Pont Couroux. Montez le chemin empierré qui passe devant une ancienne scierie, traverse un bois et effectue, à sa sortie, un coude à droite. Vue sur la vallée.
(3) Laissez à droite le chemin qui descend vers la ferme de Fondrieux et poursuivez à gauche par le chemin qui suit le bord du plateau.
(4) Descendez à droite le chemin. En lisière, obliquez à gauche pour entrer dans le Bois de la Petite Comagne. Ne quittez pas le sentier. Suivez le Ruisseau du Fond des Gouttes qui rejoint le fond du vallon et la Hante qui prend sa source en Belgique.
(5) En bas, laissez à gauche le sentier qui conduit à la Chapelle Notre-Dame de Comagne et empruntez à droite le sentier en lisière de bois et parallèle à la Hante. Franchissez de nouveau la rivière par le Pont du Bois, anciennes vannes.
(6) Tournez à gauche. À l’intersection suivante, prenez de nouveau à gauche et, 50m plus loin, bifurquez à droite et grimpez entre bois et pâtures. Le chemin creux et enherbé effectue une courte incursion en Belgique.
(7) À la croisée des chemins, prenez à droite. Vous suivez le Chemin des Larrons. Ce sentier longe la frontière entre la Belgique et la France, il évoque la période où la contrebande était florissante entre les deux pays. 1400m plus loin, le chemin coupe la RD936 ( prudence ) ; sur votre gauche, l’ancien poste des douanes. Continuez en face sur une petite route goudronnée (point de vue à gauche).
(8) Face à la maison isolée, bifurquez à droite, empruntez un sentier étroit entre les haies sur environ 200m puis tournez à gauche dans le Chemin de la Haie des Saules.
(9) Effectuez un crochet gauche-droite sur le chemin goudronné et poursuivez par le chemin qui mène à la vallée de la Thure. Bordé d’arbres têtards, le chemin longe ensuite le Bois de Waremmes et débouche dans une clairière.
(10) Prenez à droite le long de la haie et, après 50m, obliquez à gauche dans le chemin en sous-bois. Sorti du bois, traversez en face le plateau du Champ des Poules puis le ruisseau de la source Sainte-Aldegonde. Rejoignez la RD936.
(11) Suivez la route à gauche ( prudence ) et, au niveau du croisement avec la RD80, bifurquez à gauche dans la Rue Croix Barquet pour retrouvez le kiosque et le parking de départ (D/A)

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2806O