Distance
3.71km
Dénivelé
10m
Durée
1h06
Difficulté
Facile

Présentation

Ce circuit des caches s’adresse particulièrement aux familles ou aux promeneurs débutants.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 151m

Pas à pas

Stationnez sur le parking de l'Église Saint-Rémy de Bousies.
(D/A) Empruntez la Rue de l’Église vers la Place du Général de Gaulle, puis suivez à gauche la Rue Pasteur. Après le petit pont sur l’Hirondelle Mineure, engagez-vous à droite sur la ruelle.
(1) 50m plus loin, suivez à droite la «ruelle à bocs» – en patois local, un boc est un écureuil.
Au bout, virez à droite Rue Neuve puis à gauche Rue de Vendegies. Tournez ensuite à droite dans la ruelle Leroux et plus loin à gauche sur celle des Tuileries. Ce sont deux pittoresques sentiers bordés et haies appelés «caches».
(2) Tournez à droite au lieu dit «Cul-du-Four». 300m plus loin, traversez la Rue de Poix et suivez en face le sentier « Perds tes Peines ». Les contrebandiers de Bousies allaient chercher le tabac en Belgique en passant à travers la Forêt de Mormal. Ces sentiers étaient surveillés par les douaniers. Dans la fuite ou pour tromper ces derniers, les contrebandiers devaient parfois abandonner la marchandise illégale, fruit de leurs peines.
À la croisée des sentiers, continuez tout droit.
(3) Au bout, empruntez à droite la Rue du Moulin à Vent, bordée de fermes et d’habitations traditionnelles.
Après 500m, engagez vous à droite sur la ruelle Cott Codac. Vue sur le village et ses pommeraies. Les prairies sont bordées de haies d’aubépines, d’églantiers, de ronces avec parfois des plantes grimpantes comme le houblon, la clématite des haies, le liseron ou le chèvrefeuille des bois.
(4) Au cimetière, tournez à gauche. Empruntez à droite la Rue Victor Hugo. Notez les nombreux pignons à rue des maisons typiques du Cambrésis. Au coin de la ruelle Dumez se tenait, au XVIIe s., le siège de la confrérie des Archers devenu, au début du XIXe siècle, celui des Arbalétriers.
Tournez ensuite à gauche (ruelle Dumez) et rejoignez, par la rue René Ruelle, la place de l’église et le Musée des Évolutions (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2706OT, 2707O

Suggestions