Distance
13.6km
Dénivelé
100m
Durée
4h12
Difficulté
Modérée

Présentation

Ce circuit en 8 ne présente pas de difficulté de par la nature de son revêtement, empruntant de petites routes macadamisées. Il met en valeur le patrimoine local : bocage, patrimoine bâti.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 194m

Pas à pas

Parking : Parking de la mairie
(D/A) En sortant du parking de la mairie, prenez à gauche rue de la mairie et dirigez-vous vers l'église Place André Coupillaud (place de l’église) dos à l'église, partez à gauche puis à l’intersection tournez à gauche Les Hayettes en direction du stade. Empruntez la petite route macadamisée, passez devant un oratoire et continuez sur la route bordée de haies et de pâtures le long de l’Helpe Majeure. Allez tout droit sur la Route Fache derrière l'Église.
(1) À la patte d'oie, poursuivez à gauche en gardant l'Helpe Majeure à votre gauche. Continuez jusqu'à la Chapelle Saint-Etton (XIXe).
(2) Prenez à gauche Fuchaux et traversez le pont métallique au-dessus de l’Helpe Majeure et poursuivez tout droit sur la chaussée Brunehaut qui monte progressivement.
(3) Virez à gauche sur le chemin de cailloux au lieu-dit le Coquelicant. À son extrémité, au T, tournez à droite puis aussitôt à gauche (point coté 145m) sur Rue du Château Gaillard.
(4) Reprenez la route en sens inverse, dos au château, prenez à gauche puis au bout de la rue, tournez à droite Rue de la Mairie. Marchez bien sur le bas-côté et repassez au dessus de l’Helpe Majeure
(5) À la chapelle, prenez la 1ère rue à gauche celle des Bouchers puis au bout de la rue de nouveau la 1ère à gauche et retrouvez votre point de départ.
(D/A) Dos au point de départ partez à gauche. À la fourche, poursuivez tout droit et empruntez le pont enjambant la voie ferrée. Continuez tout droit (à droite, vue sur le beffroi d’Avesnes-sur-Helpe).
(6) Au carrefour Cogniot, traversez prudemment la D951 et prenez en face La Croisette.
(7) A la fourche, tournez à droite sur la Croisette, petite route entre les haies vers Saint-Aubin.
(8) À la patte d'oie, poursuivez en face, la Croisette, qui grimpe. Laisser un chemin à gauche.
(9) A l'intersection, continuez à gauche Rue des Bodelez. Au bout, tournez à gauche. Passez devant un premier oratoire dédié à Notre-Dame des Affligés, puis à un second oratoire et, enfin, à la chapelle Saint-Joseph en partie dissimulée par des arbustes. Allez tout droit.
(10) Place des Bodeletz, virez à gauche Rue des Bodelez.
(11) Tournez à gauche Chemin du Petit Moulin puis ignorez le chemin à droite qui descend vers le Ruisseau de la Tarsies.
(12) À la fourche entre les deux fermes, allez à gauche dans le Chemin enherbé de l’Hermitage prolongé. Allez tout droit en laissant les chemins adjacents et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.
(7) Continuez en face sur la longue route rectiligne qui monte progressivement.
(6) Traversez à nouveau prudemment la D951 au Carrefour Cogniot, puis le pont au-dessus de la voie ferrée et regagnez votre point de départ (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2706OT, 2707E