Au fil de la Solre à Solre-le-Château
Solre-le-Château
Promenade vallonnée, à travers les bois et les bocages de l’Avesnois, qui traverse des villages typiques avec leurs coquettes maisons de pierres bleues et de briques, leur kiosque et leurs petites chapelles. De bonnes
chaussures sont nécessaires.
Une vari
Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.
Type : Boucle balisée
Altitude max : 216m
Parking : Grand Place, à proximité de l'Hôtel de Ville de Solre-le-Château.
(D/A) Dos à la Rue des Liesses, empruntez en face la pittoresque Ruelle aux Souris (entre la pharmacie et l’Office Notarial) ; un panneau en bois indique le nom du circuit). Au croisement en T, tournez à gauche. Au bout, tournez à droite et longer le Riamé.
(1) Au bout du sentier, suivez à gauche la D963 vers Jeumont. Au rond-point, prenez la 3ème à gauche, le chemin de Groez, et longer un terrain de sport à main gauche.
(2) Au Carrefour de la Roquette (point de vue remarquable sur 5 clochers typiques, de gauche à droite : Epinoy, Clairfayts, Solre-le-Château, Sars-Poteries, Lez-Fontaine), obliquez à droite sur le chemin de Groez. À la fourche qui suit, continuez tout droit. Franchissez le ruisseau de l’Ecrevisse.
(3) Juste après le pont, bifurquez à gauche et pénétrez dans le bois de Groez (propriété privée, ne vous écartez pas du chemin balisé). À la fourche, aller à droite. Au croisement qui suit, continuez tout droit.
(4) À la sortie du bois, continuez tout droit à travers le bocage. Ignorez un chemin sur la gauche (cote 195) et continuez au Nord-Ouest. Passez devant un oratoire et atteindre le lieu-dit Le Warou par la Rue du Calvaire.
(5) Au lieu-dit Le Warou, obliquez à droite puis aussitôt à gauche vers Solrinnes. Ignorez un départ sur la droite vers l'église, traversez le village et continuez à gauche sur la D80 avec prudence. Remarquez sur votre gauche en contrebas l’ancien Moulin de la Foulerie. Franchissez le pont sur la Solre et atteingnez un croisement en Y.
(6) Quittez la route et prenez à gauche le Chemin de Vendray. Après un passage boisé, sinuer entre champs et pâtures, avec une orientation Sud-Sud-Ouest. À son extrémité, rejoignez la D27 au lieu-dit Libotte.
(7) Traversez la D27 et prenez en face la petite route en direction de Dimont. Allez tout droit jusqu'au hameau d’Offies. Au croisement en T, partez à gauche vers Lez-Fontaine et atteignez la Chapelle d’Offies.
(8) Continuez sur la route. Au carrefour du lieu-dit La Rue Haute (calvaire), tournez à droite pour trouver immédiatement la Voie Verte de l’Avesnois.
(9) Suivez la Voie Verte à gauche sur environ 300m.
(10) Juste avant la station d'épuration, empruntez à droite la Rue du Général de Gaulle et montez à l’église de Lez-Fontaine (XVIe). Traversez le village en laissant à droite la Rue Léon Peron puis la Rue Jeannette. Au croisement suivant, tournez à gauche vers la place. Dépassez le kiosque.
(11) Empruntez à gauche la Rue de la Croix. Au bout, effectuez un crochet gauche-droite pour prendre le Chemin Vert. Allez tout droit (Est). Au bout, prolongez sur la D27 pendant environ 150m.
(12) Récupérez la Voie Verte de l’Avesnois et empruntez-la à droite. A l'intersection avec la D963, suivez avec prudence cette route à gauche (Avenue du Général de Gaulle) jusqu’à la Chapelle Notre Dame de Walcourt. Suivez alors la Grand Rue pour retrouver le point de départ (D/A).
Télécharger la fiche d'informations (PDF)
Carte IGN : 2807O