Trésors cachés en Cœur Avesnois
Dompierre-sur-Helpe
Ce circuit rural, à travers le bocage avesnois, est coupé en son milieu par l’Helpe Majeure. Le promeneur découvre un patrimoine architectural particulier : nombreux oratoires, moulin à eau dont l’origine remonte au XIIe siècle. Il chemine agréablement su
Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.
Type : Boucle balisée
Altitude max : 191m
Départ : Place de Taisnières-en-Thiérache.
(D/A) Face à la mairie, contournez l’église par la gauche. Empruntez la Ruelle des Écoles. Longez la plaine de jeux, passez un portillon, et rejoignez la D117 dans un virage - prudence.
(1) Suivez la D117 à gauche une cinquantaine de mètres. Descendez à gauche la Rue du Moulin et découvrez le moulin à eau, typique de l’Avesnois, en pierre bleue et brique. Remontez vers la RD117 et suivez-la à gauche pendant 500m. Vous surplombez les méandres de l’Helpe Majeure.
(2) Avant la ligne électrique, engagez-vous à droite sur une ruelle ombragée. Débouchez sur une petite route et suivez-la à gauche.
(3) Traversez prudemment la D962. Au pied de la station météo, obliquez à droite. À la fourche qui suit, continuez à droite et ignorez les départs sur la gauche.
(4) À la fourche, choisir la route de droite. Traversez de nouveau la D962 avec prudence et empruntez le chemin en face. Coupez une route et continuez en face sur un chemin herbeux au cœur du bocage et suivez bien le balisage.
(5) Prolongez en face sur une petite route. Passez devant un camping.
(6) Au hameau des Basses Noyelles, tournez à droite. Franchir l'Helpe Majeure.
(7) Tout de suite après, prenez à droite une petite rue. Tournez de nouveau à droite, prolongez sur un chemin puis virez à gauche.
(8) Au croisement, allez à droite et laissez l’église sur la droite. Poursuivez en face sur une petite route.
(9) Retrouvez la D117 et poursuivez à droite. Ignorez la route venant de gauche et au hameau des Catiaux, virez à droite. Franchissez de nouveau l’Helpe Majeure et rejoignez le point de départ (D/A).
Télécharger la fiche d'informations (PDF)
Carte IGN : 2706OT, 2707E