Modérée

Ce parcours est plutôt orienté vers la promenade VTT et la pratique familiale, même si certains passages délicats et sentiers de terre satisferont le VTTiste sportif.

Stationnez sur la Grand-Place de Solre-le-Château, .
(D/A) Quittez la place et empruntez à gauche de la mairie la Rue des Grands Jardins.
(1) Tournez à gauche sur le chemin de Bourgogne. Comme beaucoup de chemins du parcours, celui-ci est bordé de haies bocagères. Elles constituent la richesse patrimoniale du secteur et présentent une grande variété d’essences végétales telles que aubépine, noisetier, églantier, roncier et charme taillé en têtard.
(2) Tournez à gauche rue du Quartier.
(3) À la chapelle en pierre bleue : prenez à droite le chemin du Moulin à Vent. Vue sur le clocher penché de l'église de Solre-le-Château. Continuez sur ce chemin.
(4) Prenez à droite Rue d'Epinoy.
Prudence en bas, seul un passage étroit permet de traverser le ruisseau du Riamé. Au bout du chemin, tournez à gauche vers Le Bosquet puis, 400 m plus loin, tournez à droite.
(5) Au croisement, continuez à droite sur Chemin de Grand Pierre, laissez la première rue à gauche et, à la Chapelle Notre-Dame de Lourdes, engagez-vous à gauche sur le chemin Mazette.
(6) Poursuivez à gauche sur chemin de la Gobinette pendant 50 m, puis empruntez à droite le chemin Vert. À son extrémité, prenez à droite Rue de Trélon (D963).
(7) Tournez à gauche dans la RD27 chemin Ponette, laissez le premier chemin sur la gauche. Empruntez à gauche l'Avenue du Général de Gaulle.
(8) Quittez la route et utilisez à droite l’ancienne voie ferrée Maubeuge-Fourmies réhabilitée en axe de randonnée. Traversez la RD27 avec prudence, et poursuivez le long du linéaire ferroviaire. Traversez la route de Maubeuge RD27 avec prudence et allez en face.
(9) Quittez l’ancienne voie ferrée et descendez à droite. Laissez un chemin sur la gauche et poursuivez sur le même chemin. Au carrefour, traversez la RD27 avec prudence et continuez en face vers Les Garennes. Au croisement en Y, poursuivez sur la droite (Dessous le Veau).
(10) Prenez tout droit sur le chemin enherbé. Le chemin domine la petite vallée bocagère de la Solre. Vue sur Solre-le-Château. Poursuivez sur les Garennes.
(11) À la route, virez à gauche puis descendez la 1ère à droite jusqu’au rond-point du cimetière où vous prenez la 4e à droite Rue du Cimetière puis prenez à droite le chemin de Mons. Au carrefour tournez à droite Rue de la Marlière.
(12) Au rond-point, empruntez le 2e chemin de droite, laissez 2 chemins sur votre gauche, gardez votre droite et poursuivez sur la Ruelle Bosquette. Tournez à gauche place Fermauwez, dirigez-vous vous l'église, la place et le parking de départ (D/A).