Modérée

Parcours VTT, accessible à tous, toute l’année. Il présentera cependant des difficultés en période de pluie (passages boueux). Le long de cette promenade familiale, l’eau est omniprésente (étangs, rivières, cascades) et les sentiers forestiers nombreux.

Départ de "La Malterie" (en face de la caserne des sapeurs-pompiers), près du Café Rando Nord "Les Frangines".
(D/A) Descendre la rue du Général De Gaulle, puis Rue Georges Clemenceau, passez le pont et prendre à gauche pour rejoindre Rue Fostier Bayard.
(1) Effectuez un crochet gauche-droite et suivez Rue de la papeterie.Vous atteignez le site de la Vieille Verrerie.
(2) Poursuivez tout droit pour entrer dans le sentier de la Vieille Verrerie qui descend entre les haies et franchit le Ruisseau des Anorelles sur une passerelle avec prudence. À l’extrémité du sentier, empruntez à gauche la route le long de la voie ferrée pendant 500m.
(3) Bifurquez à gauche dans le bois et descendez jusqu’à l’Étang de Milourd. Au bout du chemin, virez à gauche pour suivre la route qui n'est autre que l'ancienne digue, macadamisée.
(4) Tournez à droite.
(5) Ignorez un départ sur la gauche et longez l’Oise. Continuez ensuite sur la route forestière du Maka et traversez ainsi la forêt privée d’Hirson.
(6) Au bout, tournez à gauche et montez le chemin de la Neuve Forge. Sur la droite, notez l’étang du même nom. Poursuivez ensuite tout droit le long de la route macadamisée (prudence).
(7) Virez à droite puis immédiatement à gauche pour atteindre un croisement au lieu-dit le Rie de Bon Feu.
(8) Continuez sur la droite le long de la route de la Petite Lobiette. 900m plus loin, tournez à gauche puis de nouveau à gauche et faites une centaine de mètres.
(9) Bifurquez à droite puis encore à droite à la prochaine intersection pour emprunter le chemin de la Taille Colin. Au bout de l’allée, ne pénétrez pas dans le Bois de la Taille Colin mais tournez à gauche sur le chemin herbeux.
(10) Coupez la route (Rue du Grand Marais), longez la Rue des Anorelles puis tournez à droite sur la Rue de Beauwelz.
(11) Bifurquez à gauche dans le bois et suivez le sentier dominant et longeant le Ruisseau des Anorelles.
(12) De nouveau sur la route (Rue de la Galoperie), prenez à droite puis allez tout droit jusqu’au croisement de la Rue des Anorelles. Tournez à droite.
(13) Bifurquez à droite. Dans le virage, prenez de nouveau à droite sur le Chemin du Pont des Bœufs. Dépassez le lieu-dit le Pont des Boeufs et, au croisement avec la Rue des Anorelles, poursuivez à droite.
(14) Descendez à droite par la Rue de Momignies. Dépassez le cimetière, pour rejoindre le point de départ (D/A)