5 chapelles à ne pas rater !

L’Avesnois a hérité de son histoire un patrimoine religieux remarquable. Chapelles, oratoires et lieux de culte couvrent l’ensemble du territoire.

Contrairement aux oratoires, les chapelles, pour les plus grandes, peuvent accueillir des fidèles et pour certaines d’entre elles, des offices y sont encore célébrés.

Elles sont le plus souvent érigées au croisement de deux voies ou dans les cimetières mais on en trouve également dans des propriétés privées.    

 
Voici une sélection de 5 chapelles qui valent le détour !

Chapelle Notre Dame des Haies

Au 15 août, chaque année, c’est un pèlerinage du diocèse qui attire plus d’une centaine de fidèles, venu des quatre coins de la France. Si vous cherchez le réconfort à vos maux, tant de l’esprit que du corps c’est à Notre-Dame des Haies qu’il faut aller. Un livre d’intentions à la Vierge est installé dans la chapelle dans lequel vous pouvez y inscrire vos doléances.

Située au 1181 Chemin de Maubeuge à Maroilles

Chapelle du Bon Dieu de Pitié

Véritable trésor architectural inscrit aux Monuments Historiques depuis 1953. L’intérieur est une réduction de l’église voisine agrandie au début du XVIe. Elle est construite en hémicycle soutenue par deux colonnettes et sa voûte présente une remarquable ossature en chêne. La statue en pierre peinte qui orne actuellement la chapelle est l’œuvre d’un sculpteur local, Laurent Gobled.

Située à côté de l’église à Cousolre

Chapelle Saint Hiltrude

Hiltrude, très jeune fille d’un seigneur local, souhaitait se retirer pour vivre une vie de moniale. Au refus de son père, elle vécut près d’une source, dans la forêt de Trélon, pour se donner à la prière. Après plusieurs années, son frère vint la rechercher et put entrer dans un monastère. Près de la source, on construisit une chapelle. Chapelle qui est classée aux Monuments Historiques depuis 1947.

Située au chemin forestier de la fagne à Liessies

Ludovic Leroy
Nathalie Mahut

Chapelle à « loques » Saint-Jean

Une chose surprend quand on observe les « loques » suspendues à la grille. Vous n’y verrez que des souliers, chaussons et chaussettes d’enfant. On vient ici pour favoriser la marche d’un enfant, guérir de maladies, de malformations, de handicaps liés aux pieds ou à la motricité. Avant sa restauration en 2019, on y laissait les anciennes « loques » mais preuve d’une dévotion et d’un culte encore vivants on en trouve des toutes neuves.

Située au 44 rue Cogand à Wignehies

Chapelle Saint Etton

Sacré évêque, Etton reçoit pour mission l’évangélisation de la Thiérache. Il s’installe sur le site d’un ancien culte païen, devenu aujourd’hui Dompierre-sur-Helpe. Proche de la population, il administre les sacrements aux paysans et devient après sa mort le grand protecteur des animaux, surtout les bovins. Depuis plus de mille ans, le village célèbre encore chaque année, vers la fin du mois de mai, son saint avec une messe et une procession.

Située à rue de Taisnière à Dompierre-sur-Helpe