André Lurçat le bâtisseur

André Lurçat est l’une des figures importantes de l’architecture française de la première moitié du XXe siècle. Pour découvrir, ce qui est encore considéré comme un modèle de reconstruction, il vous faudra écouter les secrets de 10 années de travaux à refaçonner la « Belle Balafrée ».

Au cours des années vingt, Lurçat parvint très rapidement à occuper une place de tout premier ordre parmi les architectes français et européens. André Lurçat est connu pour son style basé sur un ensemble moderne aux arêtes vives et aux percements géométriques utilisant les volumes dépouillés et le toit-terrasse.

En 1945, André Lurçat est nommé architecte en chef de la reconstruction de la ville de Maubeuge.

Attentif aux attentes des sinistrés, sensible à la forme urbaine antérieure, Lurçat redessine Maubeuge détruite à 90% lors de la Seconde Guerre mondiale, il projette la ville dans la modernité.

Les travaux en eux-mêmes commencent en 1948 et durent dix ans. 651 logements et 230 commerces sinistrés sont construits. Dans son optique de conception d’une ville utopique d’où les inégalités seraient absentes, Lurçat va jusqu’à surélever la rive droite de la Sambre et rabaisser la rive gauche.