Distance
11.56km
Dénivelé
53m
Durée
3h30
Difficulté
Facile

Présentation

Accessible toute l’année, ce circuit longe la pittoresque vallée de l’Écaillon.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 131m

Pas à pas

(D/A) Dos à la mairie de Louvignies-Quesnoy, dirigez-vous à gauche et tout de suite vers l’Église Saint-Éloi. À l’arrière de l’église, poursuivez à droite puis tout droit le long de la Rue Roger Robert.
Au château d’eau, traversez la D86 et, à la fourche suivante, obliquez à gauche. Au croisement, 250m plus loin, prenez à gauche.
(1) Continuez à droite (ne pas se diriger vers la chapelle en brique) et longez le bord du plateau au-dessus de la vallée de l’Écaillon jusqu’à la D942.
(2) Coupez avec prudence la D942 et virez immédiatement à gauche sur le sentier du Calvaire. Au bas du sentier, empruntez la rue à droite Rue des Marlières, et, à la fourche, descendez sur la gauche. Suivez plus bas, au carrefour, la Rue Basse à gauche.
(3) Au rond point, dirigez vous vers la mairie, croisant l’Église Saint-Etienne. Derrière l’église, allez à gauche le long de l’école.
(4) Quittez le macadam et engagez-vous sur le Sentier Notre-Dame de Lourdes en face. Croisez l’oratoire Notre-Dame de la Victoire (1849; en forme de colonne et en pierre de Soignies, assez rare dans cette partie de l’Avesnois) puis une petite chapelle au milieu des pâtures dédiée à Notre-Dame de Lourdes. Par un petit pont, franchissez plus loin l’Écaillon.
(5) À la route, partez à droite (Rue de Vizin). Cette route pittoresque suit le cours d’eau qui se faufile à travers des pentes trop raides pour être cultivées. Au bout, après 1,5km, la route vire à gauche puis tourne à droite. Rejoignez la place et l’église de Ghissignies (1867) par la Rue du Commandeur Lobry.
(6) Le long de l’église, empruntez à gauche la Rue du Moulin puis grimpez à gauche un sentier qui rejoint la D86. Possibilité en laissant ce sentier un instant d’effectuer un aller-retour vers le moulin (propriété privée) actionné autrefois par l’Écaillon. Tournez à droite sur la Rue de la Victoire D86 et, dans le virage, continuez tout droit sur la Rue de la Station. À la fourche suivante, serrez à droite. Croisez une chapelle XIXe s. dédiée à Notre-Dame de la Victoire.
(7) À la croisée des chemins, prenez à gauche. Remarquez la grotte Notre-Dame de Lourdes bâtie à la suite d’une guérison. Après un kilomètre, avant le pont sur l’Écaillon, tournez à droite sur la Rue de la Frête. Au bout, longez à gauche le ruisseau et débouchez sur le "secteur de la digue".
Remarquez la pompe à eau et son toit pigeonnier puis dirigez vous vers la petite chapelle, construite à l’emplacement d’une source (selon la légende, Saint-Éloi y fit jaillir l’eau sous le sabot de son cheval). Montez le sentier sur la droite. En haut, empruntez en face la Rue de l’École et retrouvez à gauche la mairie (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2606E, 2607E, 2706OT, 2707O