Distance
10.2km
Dénivelé
50m
Durée
3h06
Difficulté
Facile

Présentation

Ce circuit bocager est sans difficulté. Il longe les haies champêtres et des rues à l’habitat caractéristique.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 136m

Pas à pas

Parking de l’Étang du Pont Rouge
(D/A) Traversez la rue et empruntez l’étroit sentier le long du fossé. Suivez le sentier dans les remparts, empruntez un escalier étroit (prudence) et débouchez sur la Rue Victor Hugo. Virez à droite pour rejoindre l'Avenue de la Gare.
(1) Face à celle-ci, continuez à gauche et, au rond-point, à droite en direction de Bavay (RD 942). Empruntez le pont au-dessus de la voie ferrée.
(2) À l’intersection, suivez à gauche la Rue du 11 novembre 1918 puis la première rue à droite. Quittez les faubourgs du Quesnoy, descendez toujours tout droit jusqu’à la Rhônelle au hameau de Lorgnies.
(3) Après la fontaine et la Rhônelle, prenez à droite. Longez le cours de la rivière. Plus loin, traversez la RD942 et poursuivez en face au plus près de l’eau.
(4) Au pont de la Burie, allez tout droit et grimpez à gauche pour passer devant l’Église Saint-Géry à Villereau, prise en partie dans un corps de bâtiment. À l’origine cette église appartenait à une petite abbaye dépendant de celle d’Hautmont.
En haut, traversez la RD 951 (prudence) et empruntez le chemin de l’Alouette, empierré, à l’entrée duquel se dresse la Chapelle Notre-Dame du Bon-Secours.
(5) Virez à droite et longez le haut du plateau qui domine la vallée de la Rhônelle. Le sentier passe à travers champs, prairies et vergers. Malheureusement, le paysage bocager disparaît au profit de cultures plus rentables économiquement. Notez en chemin la piste pour ULM. Retrouvez de nouveau la RD951.
(6) Prenez à gauche et, juste après le pont au-dessus d’une ancienne voie ferrée, virez à droite et descendez le Chemin du Marais. Franchissez le pont sur la Rhônelle puis suivez à droite le Chemin du Château qui passe sous l’ancien pont de chemin de fer.
(7) Passez devant le château de Potelle (ouvert lors des journées du patrimoine, le 3ème weekend de septembre).
(8) Dans le carrefour, montez à gauche, gardez votre gauche et passez au-dessus de la voie ferrée en suivant le Chemin de Potelle.
(9) Aux Quatre Chemins, continuez tout droit sur la Rue Léon Blum. Plus loin, au rond-point, obliquez à droite pour rejoindre le centre-ville et le parking (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2706OT