Distance
10.7km
Dénivelé
65m
Durée
3h18
Difficulté
Modérée

Présentation

Promenade boisée et vallonnée, qui offre de belles vues sur la campagne de l’Avesnois et sur les méandres de l’Helpe majeure.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 218m

Pas à pas

(D) Stationner à proximité du moulin/musée des Bois Jolis
Dos au musée, remontez à droite puis à gauche vers la mairie.

(1) À la salle des fêtes, tournez à gauche vers l’école maternelle, longez-la par un petit sentier.
(2) Suivez le cours d’eau la Belleuse.
Sur la droite, appréciez le point de vue sur le village.
(3) Après le stade, poursuivez tout droit jusqu’à la bifurcation.
(4) Virez à gauche et montez vers le bois de la Petite Villette, propriété du Département du Nord.
Suivez le chemin dans le bois sur 250 m.
(5) Tournez à gauche deux fois.
(6) Continuez le long du chemin qui serpente. Cette partie du bois, humide, est plantée de peupliers. Au carrefour des chemins - boisement de sapins.
(7) Tournez à gauche puis à droite et atteignez l’orée du bois dont la haie de charmes est taillée en têtard. Suivez l’orée du bois et, à 150 m de son extrémité.
On arrive après 1 km sur la Rd133.
(8) Empruntez la Rd133 à gauche en direction de Ramousies. Point de vue sur Ramousies et son église du XVIe siècle, passez devant la ferme fortifiée de Rempsies avec son donjon du VIIe siècle dans sa partie basse
Traversez l'Helpe (vue sur ses méandres et le moulin) et poursuivez sur 250 m jusqu'au calvaire.
(9) Tournez à droite au calvaire sur une petite voie bitumée et après 150 m à droite sur le Chemin d'Ahant qu'on suit sur 1,5 km (traversez de nouveau l'Helpe sur la passerelle).
(10) À l'issue, retour à la Rd133. La prendre à gauche jusqu'à Semeries.
(11) Immédiatement après le cimetière, prendre à droite le chemin d'abord castiné, puis rural à gauche à la fourche marqué "Fâche d'Ahan".
Le chemin suit le tracé de l'ancienne voie ferrée, contournez la station d'épuration par la droite et retrouver une bifurcation de l’aller.
(4) Reprenez le chemin inverse de l’aller jusqu’au (D/A) (stade, passerelle sur la Belleuse, mairie, musée des Bois Jolis).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2807O

Suggestions