Distance
6.63km
Dénivelé
33m
Durée
2h
Difficulté
Facile

Présentation

C’est parti pour une balade forestière dans le massif domanial de Bois l’Évêque et sur les pas du poète Wilfred Owen. Notre-Dame de Bonsecours, fontaine de l’Ermitage, Étang du Flaquet sonnent tels les lieux magiques de contes de fée !

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 159m

Pas à pas

Garez-vous au parking de la Maison Forestière Wilfred Owen à Ors.
(D/A) Engagez-vous sur le chemin forestier (Sud-Est).
(1) Virez à gauche puis de suite à droite et cheminez sur la laie (drève rectiligne) forestière. Débouchez sur une route forestière à l’orée de la forêt.
(2) Prenez à droite puis à l'intersection, encore à droite. Quittez la forêt, laissez deux chemins à droite et franchissez la voie ferrée en suivant tout droit la Rue d’Houis ou Ouies. Après 300m, prenez à gauche le sentier en direction du cimetière britannique d'Ors et la Chapelle Sainte-Philomène (1847). Continuez vers la passerelle pour rejoindre le canal de la Sambre à l'Oise.
(3) Prenez à droite le chemin de halage. Notez l’écluse et à droite, l’élevage de faisans. Montez sur le pont du capitaine Bombey, quittant ainsi le canal
(4) Rejoignez à droite l’église d’Ors. Ensuite, dos à l’église, prenez tout droit en direction de Bazuel le long de la RD160a puis la 2ème à droite, Rue de la gare (RD160b). Continuez toujours tout droit. Vous verrez un cimetière militaire à votre droite.
Traversez la voie ferrée et poursuivez Rue des Tilleuls jusqu’à la forêt et pénétrez-y..
(5) Une fois au portail d’entrée de l’ancien terrain militaire, virez à droite. Longez la clôture sur 300m. Bifurquez à droite pour longer le Ruisseau de l’Ermitage puis la lisière forestière. Bien suivre le balisage. Franchissez en chemin deux ruisseaux.
(6) À l’angle de la parcelle 21, suivez à gauche la drève forestière qui mène à la Chapelle Notre-Dame de Bonsecours et à la Fontaine de l’Ermitage. Ce site, à l’atmosphère tranquille, était déjà connu des Nerviens qui en avaient fait un lieu sacré.
(1) Continuez tout droit pour retrouver la Maison Forestière Wilfred Owen (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2706OT, 2707O

Suggestions