Présentation

Le musée du Fort de Leveau est consacré à la Première Guerre mondiale. De l’histoire locale à une vision plus globale du conflit, Vous découvrirez le quotidien des soldats et les conditions de vie des Poilus dans les forts Séré de Rivières...

Situé à Feignies à 10 minutes de Maubeuge, Le musée du Fort de Leveau est dans son ensemble consacré à la Première Guerre mondiale. De l’histoire locale à une vision plus globale du conflit, le quotidien des soldats et les conditions de vie des Poilus sont présentés des premiers jours de la guerre dans les forts Séré de Rivières à la boue des tranchées.
Dernier témoin du siège de la ville ouvert régulièrement au public, le musée consacre une large place à la bataille de Maubeuge de 1914. Conception de la place forte, troupes en présence et déroulé des combats vous sont expliqués et détaillés. Vous pourrez également découvrir le tunnel des emmurés où ont été retrouvés les corps de neuf soldats français tués lors du bombardement du 7 septembre 1914.
Vous pourrez également découvrir l’extraordinaire histoire de William Wyatt PATTON jr.
Le jeune pilote américain membre de l’Us Air Force puis de la 8e Air Force en Angleterre lors de la Seconde Guerre mondiale mémorial Patton présente l’épave d’un avion de chasse américain p51D Mustang et raconte l’histoire de son pilote.

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit pour les moins de 10 ans.

TARIFS :
Visite libre du site : 5€/personne
10-16 ans: 2€/personne
Gratuit pour les moins de 10 ans.

Modes de paiement

  • Chèque
  • Espèces

Ouverture

Du 14/02 au 01/12, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et dimanches de 13h à 17h.
Fermetures exceptionnelles les Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août et 1er novembre.
Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 17h

Les deux derniers dimanches de chaque mois d’avril à octobre de 14h30 à 18h avec une visite guidée à 15h.

Fermé les jours fériés sauf le 11 Novembre de 14h30 à 18h.

Fermeture annuelle du 1er décembre à mi-Février.