Par les caches à Frasnoy
Frasnoy
Cet itinéraire chemine le long du bocage et des cultures par des petites routes ou des sentiers bordés de haies.
Ajout modérateur au 06/07/2021 : Attention ! Potentiellement danger sur ce sentier traversé par du fil barbelé, voir les avis plus bas.
Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.
Type : Boucle balisée
Altitude max : 131m
Départ : Église Saint-Clément de Frasnoy
(D/A) Prenez le Chemin de la Fontaine puis traversez la Rue des Cauderliers et, à travers les caches, rejoignez, quasiment en ligne droite, la route de Villers-Pol.
Le Chemin de la Fontaine est aussi appelé « le Cavin ». On désignait ainsi autrefois les chemins encaissés.
(1) Au chemin de Villers-Pol, tournez à droite, longez le camping puis suivez à gauche le chemin du Moulin, appelé aussi « le chemineau ».
(2) Au bout du chemin, longez à droite la RD942 sur 500m prudence puis prenez à droite le Chemin Lavaloir. Ce chemin délimite les communes de Frasnoy et de Villereau. De nombreux vergers se regroupent dans ce secteur. Ils sont composés de pommiers, de poiriers et de cerisiers qui constituent un paysage de bocage typique.
(3) Au croisement, continuez tout droit sur le sentier du Bois d’Hourdiaux jusqu’à la route près du lieu-dit la Buvette.
(4) Au bout du sentier, prenez à gauche vers Villers-Pol puis, au croisement suivant, sur les hauteurs d’Orsinval, virez à droite. Poursuivez à travers champs sur près d’un kilomètre.
(5) Allez à gauche en laissant le lieu-dit la Flaque à droite puis virer à droite à la route en direction du Bois de Quélipont. Les bois servent de dortoir à l’étourneau sansonnet ou à la grive musicienne. Après avoir longé le bois, vous débouchez sur un chemin creux.
(6) Descendez à droite et rejoignez le site de la cascade de Quélipont. À cet endroit, jadis, un moulin était en activité.
Poursuivez le chemin et empruntez le pont surplombant la cascade. La diversité des oiseaux est importante dans ce secteur, notamment grâce à la proximité et aux échanges entre les bois et le bocage. On y rencontre la buse variable, le pigeon ramier, le corbeau freux, la corneille noire, le pic épeiche, le pic vert, le geai des chênes. Laissez à droite la ruelle bordée de charmes.
(7) À l’intersection, prenez à gauche le Chemin de l’Épinette jusqu’au cimetière communal. En chemin, notez les plantations de saules têtards. L’arbre têtard favorise le développement d’espèces nitrophiles telles que : l’ortie dioïque, le gratteron, le sureau noir, la douce-amère. Sur le bord de la route, on observera : le millepertuis commun, l’aigremoine et la campanule à feuilles rondes.
(8) Au cimetière, dirigez-vous à gauche sur le sentier, Chemin des Religieuses.
Sur votre gauche notez la haie plantée d’arbres. Dans cet endroit, on peut rencontrer des petits mammifères comme le lapin, le lérot ou le hérisson.
(9) Tournez à droite sur le chemin qui rejoint la Rue du Moulin que l'on suit à gauche. Croisez la fontaine Saint-Clément et retrouvez l’église (D:A).
Télécharger la fiche d'informations (PDF)
Carte IGN : 2706OT