Version imprimable

Current Size: 100%

Les villes fortifiées

Le Quesnoy : Ville Forte

Ville créée au XIIème siècle autour d'une résidence du Comte de Hainaut, le Quesnoy est renforcée de 1533 à 1547 par Charles Quint. Prise par les Français en 1654, Vauban en fait une place forte régulière à huit bastions posés au milieu de vastes plans d'eau. Un ouvrage avancé, l'ouvrage à cornes Fauroeulx, complétera l'ensemble à partir de 1739.

L'enceinte et ses ouvrages réaménagés au XIXème siècle, nous sont parvenus intacts, dans un cadre naturel préservé.

 

Office de Tourisme du Pays de Mormal 
1 rue du Maréchal Joffre
59 530 LE QUESNOY
Tél: 03 27 20 54 70 - infotourisme@cc-paysdemormal.fr

Maubeuge

Un écrin de verdure, de nature et de pierre: les fortifications de Maubeuge sont une véritable ode à la promenade et au génie de Vauban ainsi qu'une arche de Noé puisque le zoo occupe un bastion et une partie du fossé.

Datant de la fin du XVIIe siècle, ces fortifications constituent l'un des témoignages les plus marquants de l'histoire de la cité. Sentinelle du Pré Carré des villes fortifiées du Hainaut, c'est Louis XIV qui commanda l'ouvrage à l'ingénieur Vauban. Aujourd'hui, subsistent les trois quarts du mur d'enceinte, le dernier quart, sur la rive droite de la Sambre, ayant été démantelé après la 2e Guerre Mondiale pour les besoins de l'extension du centre-ville de Maubeuge.

Du zoo à la zone des étangs en passant par la Porte de Mons, le bastion Falize et le site dit du "Vivier", une promenade au cœur des fortifications de Maubeuge est aujourd'hui l'assurance d'un moment de découverte à la fois bucolique et historique, dans un cadre verdoyant où par endroit, la nature a su reprendre complètement possession du territoire...

 

Office de Tourisme du Val de Sambre
Porte de Mons - Place Vauban
59600 MAUBEUGE
Tél.: 03 27 62 11 93 - tourisme.maubeuge@gmail.com

Avesnes-sur-Helpe

Avesnes apparaît vers 1080 en tant que bourg castral implanté entre les tours de ses premiers seigneurs connus Wédric le Barbu et Thierry, sur une falaise dominant l'Helpe.

Avesnes devient une des principales places-fortes de Charles-Quint. Dès les années 1540 des fortifications bastionnées, construites sous la direction de Jacoppo Seghizzi, dont les salles souterraines du Bastion de la Reyne sont le témoignage, enveloppent les fortifications médiévales. Les fortifications sont sans cesse agrandies comme en témoigne le spectaculaire Bastion Saint-Jean achevé en 1659.

La ville revient à la France en 1659. Arrive alors une période tranquille où, à l'abri des fortifications revues par Vauban (en particulier le Pont-des-Dames), sont rebâtis l'Hôtel de Ville et 300 maisons.

La Restauration voit la création du Bastion Saint-Louis qui comprend des casemates servant de magasin. Mais à partir de 1873 intervient le démantèlement qui laisse cependant subsister l'essentiel des remparts.

 

Office de Tourisme du Coeur de l'Avesnois
41, place du Général Leclerc
59440 Avesnes sur Helpe
Tél. : 03 27 59 32 51 - tourisme@coeur-avesnois.fr
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch