Grandeur Nature

Depuis 1998, l’Avesnois est classé « Parc naturel régional ». Parce qu’une autre vie s’invente ici, habitants, agriculteurs, élus, enseignants des 142 communes du Parc s’engagent au quotidien pour porter des actions en faveur du développement durable et du développement économique du territoire. C’est un territoire tout entier qui investit sur ses ressources naturelles, culturelles et humaines pour se développer.

Prairies bocagères, forêts de feuillus, vergers hautes-tiges, rivières sinueuses, moulins au bord de l’eau, kiosques à danser au cœur des villages, oratoires en pierre bleue… font du Parc naturel régional de l’Avesnois un territoire d’exception. Les vaches animent avec bonheur ce paysage de bocage. Elles sont d’ailleurs à la source de nombreux produits laitiers dont le Maroilles est le fleuron. C’est parce qu’il possède un patrimoine si remarquable, et remarqué, que l’Avesnois fait partie de la grande famille des 58 Parcs naturels régionaux de France.

Le bocage de l’ Avesnois

Le bocage est le véritable or vert du territoire : il occupe 40% de sa surface !

Composé d’une mosaïque de prairies associant des haies, des arbres têtards, des mares, des ruisseaux, des bosquets, des cours d’eau…, le bocage est indispensable à la biodiversité régionale : ses haies freinent l’érosion des sols, favorisent l’alimentation en eau des nappes phréatiques et abritent une faune et une flore diversifiées.

L’Avesnois c’est aussi son patrimoine bâti en briques et pierres bleues, au fil de vos balades sur les 1000 km de chemins de randonnées, appréciez les chapelles et oratoires, les moulins et kiosques qui font l’identité du territoire.

La forêt domaniale de Mormal

La tombe de Gargantua…la légende d’Ursus et d’Ursa..la forêt de Mormal a suscité l’inspiration de nombreux conteurs et historiens.

Gérée par l’Office National des Forêts, elle s’étend sur plus de 9 000 ha et est constituée de majestueuses futaies de chênes et de hêtres.  

Classée site Natura 2000, la forêt de Mormal abrite une flore et une faune variées et préservées. 

Téléchargez la carte ici !

Eric Penet
Lucie Nicolas

Un site naturel marqué par l’ Homme

Exploitée depuis plusieurs siècles, elle a permis le développement de nombreux métiers d’artisanat du bois comme les sabotiers, les scieurs de long ou encore les charpentiers.

Lors des deux guerres mondiales, la forêt de Mormal a subi de nombreux dégâts dus aux combats ou à l’exploitation intensive. C’est ce qui explique que nous avons une forêt constituée majoritairement d’arbres du même âge et que de nombreuses mares sont présentes.

Une faune mystérieuse

La forêt de Mormal regorge d’espèces forestières remarquables, on y retrouve par exemple le Cerf élaphe, le plus grand mammifère de nos contrées qui offre chaque année en septembre un majestueux spectacle lors du brâme. 

Deuxième massif de l’Avesnois, la forêt domaniale de l’Abbé Valjoly s’étend sur 2 000 ha. On y recense une grande diversité d’espèces : Chevreuil, Sanglier, Chat forestier, Cigogne noire, Muscardin pour ne citer que les plus représentatives…

De plus, les mares forestières et prairiales constituent aujourd’hui des lieux prisés par les amphibiens (Grenouille, triton, salamandre). 

Les cours d’eau

Les 2 500 km de cours d’eau ont façonné les paysages de l’Avesnois. L’eau appartient à trois bassins versants distincts : l’Escaut, la Sambre (district de la Meuse) et l’Oise.

Le bassin de la Sambre occupe la majeure partie du territoire de l’Avesnois. Très contrasté, il est majoritairement rural au niveau des affluents, où l’activité agricole prédomine, tandis que le Val de Sambre est fortement urbanisé, notamment suite à son industrialisation aux 19ème et 20ème siècles.

Depuis 2021, le canal de la Sambre a été réouvert à la navigation pour le plus grand plaisir des plaisanciers. 

Comme l’écrivain Robert Louis Stevenson de passage en 1876,  découvrez  les paysages des bords de Sambre en empruntant le chemin de halage  à vélo ou à pied . 

Site internet

Maison du Parc
Tél:  03 27 77 51 60

Mail