Distance
12.51km
Dénivelé
46m
Durée
3h42
Difficulté
Modérée

Présentation

Ce circuit au travers du bocage maroillais est accessible toute l’année. Petites routes de campagne et chemins
de terre se succèdent à la découverte des fermes remarquables de la vallée de l’Helpe Mineure.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 186m

Pas à pas

Parking : maison du Parc, Maroilles.
(D/A) Quittez la cour de l’abbaye et dirigez-vous vers la mairie. Traversez au passage piétons puis prendre à gauche dans la Rue du Lieutenant en direction du Moulin des Prés.
(1) Juste avant le pont de la Croix-Robosse et le moulin, prenez à droite la Rue Dame Marguerite. Cette ruelle, empruntée sur 3km environ, était une ancienne voie réaménagée et entretenue aux XVe et XVIe siècles sous Marguerite d’Autriche, gouvernante des Pays-Bas. C’est une partie de l’ancienne route stratégique reliant Avesnes-sur-Helpe à Le-Cateau-Cambrésis. Sur votre gauche coule la Sambre canalisée avec en arrière plan le massif domanial de Mormal.
(2) Effectuez un crochet droite-gauche sur la RD32 (prudence) continuez sur la voie qui devient chemin.
(3) À l’intersection, continuez tout droit. Après la ferme du Bois Brun, et un coude à droite, laissez à gauche la voie rectiligne en direction de Renaud Folie – ancienne ferme de l’abbaye, maison natale du peintre Marcel Gromaire et allez tout droit.
(4) Aux Basses Noyelles, empruntez à droite la RD959 sur 200m (prudence) puis virez à droite dans la Rue des Haies. Notez les chapelles de pierre bleue caractéristiques de l’Avesnois.
(5) Après le camping, tournez à gauche sur la ruelle du Breton. Depuis ce point élevé, en arrière, panorama sur la forêt de Mormal. Effectuez un crochet droite-gauche sur la RD959 (prudence) et rejoignez la RD962 par le chemin.
(6) Longez à gauche la RD962 sur 200m (prudence) puis descendez à droite la ruelle.
(7) Prenez à droite et, au croisement suivant, continuez à gauche sur la Rue du Faux. Croisez quelques fermes traditionnelles en « L » avec pignon sur rue. Sur certaines maisons anciennes, notez au-dessus de la porte d’entrée de très belles pierres taillées et datées avec généralement les trois lettres IHS (Iesus Hominum Salvator : Jésus sauveur des Hommes).
(8) Suivez à droite la Rue du Marais. Tout de suite à gauche se trouve le bâtiment d’une ancienne tannerie qui fonctionna jusqu’à la dernière guerre. Dans la rue, point de vue sur la vallée de l’Helpe Mineure.
Au carrefour (à droite vous avez la Place Verte – arc de triomphe, kiosque) prenez à gauche Chemin de la petite marlière pour descendre vers l’Helpe, traversez la pâture (n'oubliez pas de fermer les petites barrières pour les animaux) puis remontez à gauche vers l’église.
(9) Descendez à gauche et rejoignez la maison du Parc (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2706OT, 2707E, 2707O