Présentation
Entre lisière et forêt, ce parcours permet la découverte des « caches » bocagères, des chemins et sentiers forestiers. L’ambiance diffère au fil des saisons.
Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.
Type : Boucle balisée
Altitude max : 160m
Pas à pas
Se garer sur le parking de la place d'Englefontaine.
(D/A) Remontez la rue longeant l’église par la droite. A l’angle de l’école, prenez à droite la Rue de l'Église, puis à gauche dans la Rue Jean Jaurès. A son extrémité, poursuivez à droite par la Rue des Résistants.
(1) Dans le virage, suivez à gauche le chemin bocager sur 50m puis prenez à droite sur le sentier entre les haies.
Ce dernier bordé de charmes-têtard offre des vues sur le massif forestier. A son extrémité, virez à gauche à angle droit. Plus loin, un coude à droite/gauche mène directement à l’entrée de la forêt.
(2) Sitôt entré dans la forêt, prenez à gauche le long de la sente forestière pendant 800m environ. Le sentier sort alors des frondaisons et devient une large bande herbeuse. Rejoignez ainsi la RD932.
(3) Prenez à droite en longeant prudemment le bas-côté de la route pendant 100m puis empruntez à droite la route du Chêne Cuplet, première drève rectiligne. Près de 3km plus loin, aboutissez au carrefour du Chêne la Guerre.
(4) Prenez la deuxième route (Route Duhamel) à droite sur près d’un kilomètre.
(5) Prenez à droite dans le large chemin forestier commun au GR®122 balisé Blanc sur Rouge sur près de 600m.
(6) Prenez à droite sur la route du Pont à Chiens en quittant le GR®122. Un kilomètre plus loin, rejoignez la route d’Hecq que vous suivez à gauche sur 100m.
(7) Prenez à droite sur le chemin forestier entre les parcelles 710 et 706. Ce chemin traverse une zone forestière très humide. 125m après le Pont à Pourceaux (qui devait être l’itinéraire emprunté par les habitants pour le pacage des porcins en forêt de Mormal) longez à gauche une parcelle en régénération.
(8) Quittez le couvert forestier et poursuivez en face. A la route (D100), continuez à droite puis aussitôt à gauche le long de la ruelle bocagère.
(9) Une fois arrivé à la route suivante, faites un nouveau droite/gauche pour emprunter le chemin qui vire plus loin à droite à 90°. Marchez tout droit jusqu’à la Fontaine Saint-Georges.
(10) Remontez à droite une ruelle enherbée qui rejoint la place et le parking de départ (D/A).
Télécharger la fiche d'informations (PDF)
Références cartographiques
Carte IGN : 2706OT, 2707O