Les forêts de l’Avesnois
Les légendaires forêts, la Brocéliande du Nord
L’Avesnois est riche de forêts, de récits légendaires et de personnages fantastiques. Dans la forêt de Trélon, la chapelle Sainte-Hiltrude est un lieu de procession remarquable. Dans celle de Fourmies, sur le site des étangs des moines, on raconte qu’une statue de la Vierge aurait été retrouvée dans le creux d’un arbre et aurait fait des miracles.
La création de la forêt de Mormal résulterait d’une bataille entre le roi de Trèves Ursus et la reine des Belges Ursa en 700 AV. J.-C. Victorieuse, Ursa décide de planter autant d’arbres que de morts.
La création de la forêt de Mormal résulterait d’une bataille entre le roi de Trèves Ursus et la reine des Belges Ursa en 700 av. J.-C. Victorieuse, Ursa décide de planter autant d’arbres que de morts. Des chênes auraient alors été plantés en mémoire des hommes et des hêtres en mémoire des femmes. On dit aussi que le géant Gargantua aurait son tombeau au lieu-dit « Morgnies » à la sortie de Locquignol. L’arboretum de l’étang David, c’est un voyage sur les 5 continents, c’est aussi la découverte de la statue du géant Gargantua et les sculptures de l’artiste Jacky Lienard.
Téléchargez le plan de la forêt de Mormal, c’est ici !
La forêt de Trélon
Avec ses 6000 hectares, elle est en partie publique (domaniale) et en partie privée. Ses nombreuses parcelles qui la composent sont principalement constituées de futaies de chênes pédonculés (80-90 ans), d’hêtres, de charmes et de frênes.
Sur la partie domaniale, vous vous trouvez sur la forêt de l’Abbé-ValJoly, longeant le lac du même nom. Une forêt aux multiples facettes tant en espèces terrestres qu’aquatiques.
En savoir + sur la forêt de l’Abbé-ValJoly, cliquez ici !
Laissez-vous guider par l’appel de la nature, si les arbres ont un effet aussi positif sur la santé, qu’en est-il de toute une forêt ?
Baladez-vous et offrez-vous une séance de régénération complète.
Notre conseil :
Sur la route entre Liessies et Trélon, il y a des emplacements pour se garer et découvrir la forêt !
Des sites classés et riches de biodiversité
L’Avesnois est connu pour son bocage et pour ses grandes étendues forestières. Comme partout ailleurs, la surface forestière a évolué au fil des siècles, au gré des défrichements liés à la pression démographique. C’est malgré tout le territoire le plus boisé du département du Nord.
La forêt est ici caractérisée par la présence presque exclusive de feuillus avec une dominance du chêne, parfois en mélange avec le frêne, le merisier, le hêtre et le charme. À vélo, vous avez la possibilité de prendre des routes forestières traversant les forêts de Mormal, Trélon, Fourmies, le bois de Solre, celui de Feignies ou encore la haie d’Avesnes.
Des sites d’interprétation comme à Locquignol, celui de la Pâture d’Haisne, vous permettent de découvrir l’histoire des lieux, de comprendre l’environnement et de profiter d’un cadre paysager unique. Des lieux riches en biodiversité au niveau de la flore et de la faune. La Forêt de Mormal est le massif forestier qui abrite une population de cerf.
Faire une pause en forêt, se restaurer et y passer la nuit.
Les massifs forestiers de l’Avesnois offrent l’occasion de faire une pause, de s’y restaurer et d’y dormir. Plusieurs auberges forestières vous permettent de goûter à des produits locaux raffinés et de saison, pour les petits et les grands.
Pour aller plus loin :
Parc naturel régional de l’Avesnois
4 cour de l’abbaye 59550 MAROILLES
+33 (0)3 27 77 51 60