Le XXème, un siècle de bâtisseurs et d’architectes…

Les deux conflits mondiaux ont marqué de leur empreinte les terres avesnoises, et plus particulièrement la ville de Maubeuge. Son siège, en septembre 1914 par les troupes allemandes n’a duré que quelques jours mais la résistance des combattants français a contribué à la victoire de la Marne.

Pour la protéger toute une série de forts a été construite à partir des plans du Général Séré de Rivières. C’est la « Place forte de Maubeuge » sur un périmètre de plus de 35 km. Parmi eux le Fort de Leveau, aujourd’hui transformé en musée. Il se découvre en franchissant un immense pont-levis majestueux. A l’intérieur, ses multiples pièces mettent en avant le quotidien des soldats.

Le fort de Leveau à Feignies

Un peu plus loin c’est celui de la Salmagne à Vieux-Reng. Refortifié à la hâte dans le prolongement de la ligne Maginot, c’est un témoignage incroyable de la Guerre 39-45. Une fois les portes de ses casemates franchies, c’est une descente à moins 30 mètres sous terre qui est encore possible, pour une immersion totale dans la vie des soldats de la Seconde Guerre Mondiale.

La Bataille de la Sambre en mai 1940 aura beaucoup plus d’impacts encore sur la ville de Maubeuge, puisqu’elle est en quasi-totalité détruite. Alors qu’après la Guerre de 14, est confiée à l’architecte Lafitte la reconstruction de la Salle Sthrau en utilisant le style Art déco. En 1945, Lurçat est désigné comme architecte de la reconstruction. 

Se promener dans le Val de Sambre ne laisse jamais insensible car ici on peut s’aventurer au cœur de la terre, dans des forts faits de briques et de béton, ici on peut pousser les portes d’une chapelle Baroque pour découvrir un joyau de l’Art déco, ici on peut se promener le long de la Sambre et comprendre comment une ville s’est réinventée.

Fort de Leveau à Feignies

+33 (0)3 27 62 37 07

Fort de la Salmagne à Vieux-Reng

+33 (0)6 74 74 84 37

Voir le site