Pour alimenter en eau la cité Gallo-Romaine de Bagacum, un aqueduc traversait tout le Nord Avesnois depuis Bavay jusque Floursies. Cet ouvrage incroyable a en grande partie disparu. Il en reste quelques traces dans quelques villages comme à Eclaibes ou Vieux Mesnil.
Vous pouvez faire le calcul, à vol d’oiseau, cet ouvrage faisait 29 km et il devait notamment franchir la Sambre, tout en respectant une inclinaison afin que l’eau s’écoule naturellement.
Le petit village de Floursies en a gardé le témoignage par le biais de sa fontaine Saint-Eloi. Juste en dessous de l’église, elle trône fièrement avec son eau limpide et sous les bons auspices du Saint patron des métiers du fer et de l’acier.
D’après Bernard Coussée dans Légendes et croyances en Avesnois, la fontaine se trouverait alignée avec la « pierre de Dessus-Bise » de Sars-Poteries, les « pierres Martines » de Solre-le-Château et la « Pierre qui tourne » de Sautin. Ces mégalithes sont des souvenirs encore plus anciens de la présence des Celtes en Avesnois. Décidément, ce village de Floursies est plein de mystères.