Souffleuse de verre depuis 5 ans à Trélon, Emmy vous surprendra ! Étonnante et pétillante, elle partagera avec vous la magie du maniement du verre en fusion.

C’est quoi ton histoire ?

Après un BAC L, j’ai poursuivi mes études dans les arts plastiques avec l’idée de devenir illustratrice. A ma grande surprise, ce sont les cours de sculpture qui m’ont séduite. J’ai aimé créer des objets en volume, notamment avec le tissu et la laine. Naturellement, après ma licence, j’ai fait quelques recherches sur les métiers de l’artisanat. J’ai trouvé le métier de souffleuse de verre vraiment par hasard ! D’autres métiers me plaisaient beaucoup : couturière et ébéniste, céramiste, … !

J’ai rencontré une chalumiste qui m’a fait découvrir le verre sous forme de perles et j’ai tout de suite été émerveillée par la matière, les gestes ou l’univers d’un atelier d’artisan ! Je suis donc allée visiter une école en Lorraine, j’ai postulé et j’ai été prise ! Après mon diplôme, je n’ai pas trouvé d’atelier où travailler. J’en étais presque venu à me faire une raison de plus d’être souffleuse de verre quand, fin 2017, l’écomusée de l’avesnois m’a contacté ! Depuis, je fais ce que j’aime tous les jours : j’apprends à travailler avec le verre !

Ta plus grande fierté ?

Ma plus grande fierté est d’avoir toujours su écouter mes envies à chaque fois qu’une opportunité se présentait dans mon parcours universitaire ou professionnel. Les filières que j’ai choisies sont assez atypiques mais grâce à ma détermination j’ai pu apprendre sans regrets ce qui me passionnait ; le théâtre, les arts plastiques et maintenant le verre. Je n’ai d’ailleurs pas hésité à m’installer dans une région inconnue (et magnifique) pour y travailler !

Et je ne compte pas m’arrêter là… Etant curieuse dans bien d’autres domaines je suis sûre que souffleuse de verre n’est pas ma seule vocation.

Ce que tu veux léguer à tes enfants ?

Ce que j’aimerai léguer à mes enfants n’est pas quelque chose de matériel mais une pensée, un sentiment. Ce que j’ai trouvé génial pendant mon adolescence et même encore maintenant c’est que mes parents m’ont toujours encouragée dans mes fantaisies et loisirs. Cette sécurité familiale m’a beaucoup apporté. J’ai eu une certaine liberté dans mes choix, que tout le monde n’a pas forcément au sein de ses proches, et cela m’a permis de développer ma créativité.

C’est donc cela que je léguerai à mes enfants : la liberté de faire leurs choix afin qu’ils s’épanouissent dans leur univers !