Parce que se promener à un rythme lent dans la nature lui fait toujours autant de bien aujourd’hui, elle souhaite partager un maximum ce qu’elle a appris des bienfaits de la nature…Toujours désireuse d’apprendre, Marjorie prépare aujourd’hui un diplôme universitaire de phytothérapie.

Qu’est ce qui a motivé ton engagement dans le réseau des guides médiateurs nature ?

Après une carrière de sage-femme pendant 18 ans, j’ai  choisi de me former aux pratiques du bien-être par une approche holistique de la personne dans son environnement. Je propose donc des massages bien-être et le Shiatsu. Je propose aussi des balades sensorielles dans le bocage et les forêts de l’Avesnois. Ce sont les Balad’Emoi !

J’ai choisi de rejoindre le réseau des guides médiateurs nature pour découvrir d’autres outils, parce qu’il est utile de se renouveler et toujours enrichissant de rencontrer d’autres personnes.J’ai également fait ce choix pour devenir une ambassadrice du Parc naturel de l’Avesnois, agir collectivement avec ceux qui partagent la même passion et  pour promouvoir ensemble l’Avesnois.

Peux-tu nous livrer quelques secrets des balad’Emoi ?

Balad’Emoi c’est d’abord une inspiration…Je choisis un petit sentier de promenade pas très long à peu près 5 km, que l’on peut parcourir sans difficulté.

On chemine à un rythme lent, ce n’est pas un parcours sportif !

Cela se traduit par un éveil corporel, très doux, dans la campagne, loin du bruit…

Je propose des pauses méditatives régulières et un éveil sensoriel varié : reconnaissance de plantes, chants d’oiseaux etc.

Balad’Emoi c’est aussi un moment de communion et de convivialité avec le groupe, la sortie comprend une partie créative avec les participants qui repartent tous avec des souvenirs dans la tête ou un objet concret qu’ils auront fabriqué ensemble.

Le « petit + » c’est de clôturer la balade par une collation chez un producteur fermier ou de rencontrer un artisan parce que je m’attache à mêler la  nature et les savoir-faire de l’Avesnois.

Raconte-nous ton plus beau souvenir ?

Je pense à une balade, co-organisée avec Geneviève Lecerf, sophrologue, également membre du réseau des guides médiateurs nature :

C’était à Sars-Poteries, la météo était plutôt orageuse cette fois et je me rappelle tout le monde avec le sourire même sous la pluie ! La balade s’est terminée sous le soleil avec Martine Laurence, artisan perles de verre.

Je termine par cette citation à méditer : « Une fois qu’on aura bien senti dans la chair on pourra s’abandonner à plus grand »

L’ENERGIZEN

+33 (0)6 78 26 88 50

Avesnois-Marjorie-Dewinter-guide
Avesnois-guide-mediateur
avesnois-guide-nature